Ma démarche
Je me suis pris de passion pour la viole de gambe pendant
mes études de musicologie (Université de Paris VIII). Invité à l'âge de 18 ans, par
l' ensemble spécialisé en musique ancienne dirigé par
Pierre Gourrier "Les
Musiciens du Prince de Conti", j'ai découvert l'énorme travail de
restitution des oeuvres anciennes et l'intérêt de leur interprétation sur instruments
d'époque.
En 1970, la Comtesse de Chambure, conservateur au
Musée Instrumental de Paris me chargea de cours d'organologie et me prêta un basson de
Porthaux (milieu du XVIIIème) et une viole de John Pitts (1679). Sous son impulsion, je
suis parti me spécialiser sur les instruments anciens en allant tout d'abord travailler
le basson baroque avec Walter Stiffner et la viole de gambe avec
Hannelore
Muller à la Schola Camtorum de Bâle puis avec
Jordi Savall au
Conservatoire de Zurich. Je fais la connaissance à cette époque là du luthier
Pierre
Jaquier, alors restaurateur au musée.Celui-cil me fit partager ses mines de
connaissances sur les instruments et me construira en quelques années, plusieurs
instruments dont une copie de Pitts, un violone d'après Vogel et la superbe viole de
"Sainte Colombe" pour le film d'Alain Corneau
En 1972, Alain Abott, directeur de l'école de musique
de Fontenay aux Roses dans la banlieue parisienne accepte d'ouvrir la première classe de
viole de gambe, qui est au départ une classe de musique ancienne où j'enseigne aussi la
flûte à bec.
A la suite de mes découvertes à la Bibliothèque Nationale de Paris,
je fus chargé d'éditions chez Zurfluh, puis sur les conseil de
Michel
Sanvoisin,
Philippe Heugel me demanda d'écrire une première méthode pour la
viole de gambe (Jouer & Apprendre la viole de gambe). J'ai ainsi par la suite publié
de nombreuses partitions des 17ème et 18ème siècles et écrit quatre méthodes pour la
viole
L'absence d'enseignement me poussa à organiser des stages et c'est en
1979 que j'ai l'idée de créer avec Claire Giardelli l'Asssociation Caix d'Hervelois
pour
organiser des stages, des concerts, des animations pour développer l'emploi de mon
instrument préférré. Je me lance dans l'achat d'instruments afin de permettre les
nouveaux passionnés de tenter l'expérience. Actuellement nous avons 90 violes de gambe
de toutes les tailles.
- les stages organisés par l'Association Caix d'Hervelois : Glay 1979,
Fontainebleau 1980, Saint-Maur 1981, La Bussière 1982, Semur en Auxois 1983, Créteil
1984, Paris 1985, Dieppe de 1992 à 2001 puis Ancelle, Arvillard, Gourdon, St
Jean d'Angely, l'Abbaye de Pontlevoy et l'Abbaye Royale de Fontevraud et enfin le Domaine de Traversais à Bonneuil Matours.
Parrallèlement à mon activité d'enseignant et de musicien pendant 12 ans au sein de
l'orchestre de Jean-Claude Malgoire "La Grande Ecurie et La Chambre du
Roy", j'ai dirigé dans le cadre des activités de l'Association Caix
d'Hervelois le "Festival des Instruments Anciens" à
Paris, pendant dix ans le "Festival de Musique Ancienne de
Dieppe" puis le Festival Marin Marais à Paris mettant toujours en avant la viole de gambe et son répertoire.
Sur les recommandations de
Jordi Savall,
Alain Corneau me
demanda d'être assistant musical sur son film "Tous les Matins du
Monde" qui retrace un épisode romancé de la vie de Marin Marais et
dur Sieur de Sainte Colombe. Je fus chargé de faire travailler la viole de gambe aux
acteurs Gérard Depardieu, Jean-Pierre Marielle, Guillaume Depardieu, Anne
Brochet....
en 1992, à la suite du tournage, Pierre Vérany me proposa l'enregistrement des pièces
à trois violes de Marin Marais. Ainsi commença l'enregistrement intégral de
l'oeuvre pour viole de gambe et basse continue de Marin Marais aux
Editions Pierre Vérany (23 CD) avec l'Ensemble baroque Marin Marais,
créé pour l'occasion
(Paul Rousseau, viole -
Pierre Trocellier, clavecin
et Mauricio Buraglia, théorbe).
Repris par la Société Ligia Digital,
le projet fut terminé en avril 2010 et un grand concert
Salle Gaveau fut organisé le 5 décembre 2010
pour fêter l'événement. Le concert fut "guichets fermés" (près de 1000
personnes).
Je voudrais à travers
ces pages faire profiter de mon expérience, donner l'amour de cet instrument au
répertoire si riche et si passionnant. Aujourd'hui si l'on a compris l'intérêt
d'entretenir et de faire revivre notre patrimoine musical en respectant ses
valeurs et ses règles avec l'emploi des instruments d'époque, je pense
personnellement que les instruments tels que la flûte à bec, le clavecin, le
luth ou la viole de gambe qui sont témoins de notre passé, sont aussi, grâce à
leur répertoire et leur technique, des instruments pédagogiques et de plaisirs
immenses !
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