LES DISQUES
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Un coffret de 2 CD
Transition
Baroque
Œuvre 31 et 50 de Joseph Bodin de Boismortier
La fin d’un
règne, une révolution en marche !
Pendant très
longtemps, la viole de gambe fut considérée comme l’ancêtre du
violoncelle : comme s’il avait suffi d’ajouter une pique et de retrancher
quelques cordes au
Mais il
s’agit là en fait de deux familles bien distinctes, et qui apparaissent
conjointement au début de
C’est donc
dans cette première moitié du XVIIIe siècle que le dernier
« combat » aura lieu, qui laissera définitivement l’avantage à la
famille du violon et fera disparaître celle qui eut tant d’honneur à la cour de
Louis XIV.
Une référence Ligia Digital Lidi 0301271-14 Distribution Harmonia Mundi
Une
version originale sur le violoncelle baroque
Cette nouvelle
interprétation du chef-d’œuvre de Jean-Sébastien Bach sort des sentiers battus
par son respect particulier des textes, son dynamisme influencé par la structure
des différents mouvements de danse de l’époque et la sobriété de son
langage.
La musique de
Jean-Sébastien Bach est d’une perfection telle qu’elle peut s’adapter à divers
instruments, à diverses interprétations ; cependant, dans cet enregistrement, le
choix du violoncelle baroque tel que Bach le connaissait (bien différent du
violoncelle actuel : renversement du manche, cordes en boyau, archet plus léger,
diapason à 415 Hz) ainsi que le jeu de l’interprète nous donnent une vision de
l’œuvre différente de celle habituellement proposée. Cette interprétation pourra
surprendre l’auditeur, qui devra oublier l’influence des siècles pour se mettre
dans l’ambiance baroque
spécifique que les instruments d’époque nous aident à
retrouver.
Intégrale de l’œuvre pour viole et basse continue disques Pierre Verany et Ligia Digital 584 pièces de viole
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EXTRAITS DE CRITIQUES "Cette farandole colorée et pleine de grâce trouve en Charbonnier et ses amis des acteurs bouillonnant de vie. Quel feu, quel tempérament !" Paul Meunier, TELERAMA, février 96 "...un jeu franc et musclé, plein d'énergie, qui emballe les plus chahutées des pièces...Charbonnier nous fait admirer sa technique : trilles, tremblements, et coulés constituent une démonstration de la panoplie des gambistes du grand siècle et signalent un vrai travail de recherche musicologique". Jean-Luc Macia, DIAPASON (février 96) "…Jean-Louis Charbonnier, aux sonorités chaleureuses et piquantes, et ses fringants partenaires s’y baladent avec un art consommé de la théâtralité du Grand Siècle, beaucoup d’humour, une prolixité ornementale et une technique instrumentale sans défaut… » Jean-Luc Macia, DIAPASON (octobre 1999) « …….Jean-Louis Charbonnier et ses complices s’attellent à retrouver, ce subtil mélange d’élégance et d’enjouement, de grâce et de simplicité, d’humour et de virtuosité.….. » Xavier Lacavalerie TELERAMA (6 octobre 1999) « …….Patient et tenace, Jean-Louis Charbonnier s’est attelé à l’enregistrement intégral des pièces de viole de Marais : ce premier volet est probablement son meilleur cru, à deux doigts du miracle Savall, qui lui, s’est contenté d’une courte sélection….. » Stanislas Perreau CLASSICA avril 2000 « ….cette éblouissante interprétation de Jean-Louis
Charbonnier et Paul Rousseau…. |