LES DISQUES

 

 

les disques     -    extraits de critiques    -    commander un CD




Couv%20Boismortier%202.jpg


Un coffret de 2 CD

Transition Baroque

Œuvre 31 et 50 de Joseph Bodin de Boismortier

Claire Giardelli, violoncelle

Jean-Louis Charbonnier, viole de gambe

 

La fin d’un règne, une révolution en marche !

Pendant très longtemps, la viole de gambe fut considérée comme l’ancêtre du violoncelle : comme s’il avait suffi d’ajouter une pique et de retrancher quelques cordes au premier instrument pour qu’existe le second.

Mais il s’agit là en fait de deux familles bien distinctes, et qui apparaissent conjointement au début de la Renaissance. Pendant près de deux siècles, c’est la basse de viole qui aura la préférence, mais quand la basse de violon sera transformée en violoncelle, instrument qui sut, au début du XVIIIe siècle, s’adapter rapidement aux nouvelles exigences de la musique, la concurrence deviendra tendue.

C’est donc dans cette première moitié du XVIIIe siècle que le dernier « combat » aura lieu, qui laissera définitivement l’avantage à la famille du violon et fera disparaître celle qui eut tant d’honneur à la cour de Louis XIV.

 

Une référence Ligia Digital   Lidi 0301271-14  Distribution Harmonia Mundi

 






Bach%20suites%20Claire.jpeg

Six Suites pour violoncelle seul de J.S.Bach
par Claire Giardelli
Claire Giardelli sur Youtube http://www.youtube.com/watch?v=v8s6rHdwIFw  

Une version originale sur le violoncelle baroque

Cette nouvelle interprétation du chef-d’œuvre de Jean-Sébastien Bach sort des sentiers battus par son respect particulier des textes, son dynamisme influencé par la structure des différents mouvements de danse de l’époque et la sobriété de son langage.

La musique de Jean-Sébastien Bach est d’une perfection telle qu’elle peut s’adapter à divers instruments, à diverses interprétations ; cependant, dans cet enregistrement, le choix du violoncelle baroque tel que Bach le connaissait (bien différent du violoncelle actuel : renversement du manche, cordes en boyau, archet plus léger, diapason à 415 Hz) ainsi que le jeu de l’interprète nous donnent une vision de l’œuvre différente de celle habituellement proposée. Cette interprétation pourra surprendre l’auditeur, qui devra oublier l’influence des siècles pour se mettre dans l’ambiance baroque spécifique que les instruments d’époque nous aident à retrouver.


 

Intégrale de l’œuvre pour viole et basse continue
de
Marin Marais (1656-1728)

disques Pierre Verany et Ligia Digital

584 pièces de viole
éditées entre 1686 et 1725

 

Premier Livre (1686 et 1689)

première partie  (Suite I, II, IV)
Jean-Louis Charbonnier, Paul Rousseau, Mauricio Buraglia, Pierre Trocellier

  double CD Ligia Digital (2 CD Lidi 0301173-06 : 131 min.) paru en 2006

 

deuxième partie (Suites à 2 violes et recueil de 1689)
Jean-Louis Charbonnier, Paul Rousseau, Claire Giardelli, Mauricio Buraglia, Pierre Trocellier

  double CD Ligia Digital (2 CD Lidi 0301186-07 : 110 min.) paru en 2007

 


 

Deuxième Livre (1701)
 

Folies d'Espagne  paru à l'automne 2008
2 CD Ligia Digital 0301196-08

Tombeaux automne 2009
2 CD  Tombeaux 2 CD Lidi 0301204-09

Voix humaine automne 2010


 

Troisième Livre (1711)

première partie
Jean-Louis Charbonnier, Paul Rousseau, Mauricio Buraglia, Pierre Trocellier

   (PV 704100/02)     coffret de 2 CD paru en 2004

 

deuxième partie
Jean-Louis Charbonnier, Paul Rousseau, Mauricio Buraglia, Pierre Trocellier

   (PV 706011/12) coffret de 2 CD paru en 2006

 


 

Quatrième Livre édité en 1717

La richesse et la variété de ce livre a séduit Jean-Louis Charbonnier qui fut convaincu de l’importance de cette œuvre dans le patrimoine musical de l’époque. Divisé en trois parties, ce recueil est un vrai catalogue de la musique pour la viole française. Le premier volet contient six suites écrites dans la plus pure tradition française, le second volet propose des pièces d’un " goût étranger " " pour ceux qui n’ayment pas les pièces faciles " et enfin une dernière partie qui " a cela de singulier qu’elle est composée de pièces à trois violes, ce qui n’a point encore esté fait en France ".

 

6 suites d'un goût français

 

Six suites d’un goût français 2 CD PV 796012/13 date de sortie : 1996
Jean-Louis Charbonnier, Paul Rousseau, Mauricio Buraglia, Pierre Trocellier
 

Suitte d'un Goût Etranger

 

Suitte d’un Goût Etranger 2 CD PV 797022/23 date de sortie : 1998
Jean-Louis Charbonnier, Paul Rousseau, Mauricio Buraglia, Pierre Trocellier, Magali Imbert
 

suite à 3 violes

 

Suites à trois violes 1 CD PV 792112 date de sortie : 1992
Jean-Louis Charbonnier, Anne-Marie Lasla, Mauricio Buraglia, Marion Middenway, Mirella Giardelli

 

 


Cinquième Livre édité en 1725

Edité 3 ans avant sa mort, cette œuvre est une dernière défense de la musique française contre l’influence de la musique italienne que Marin Marais a refusé toute sa vie. Ce livre est une apothéose de l’ornementation " à la française " avec ses flattements, ses tremblements, ses balancements de main, ses expressifs, et le plus bel exemple de construction de la suite française où allemandes, rondeaux et pièces de caractère rivalisent de beauté

 

5ème Livre

 

  • Pièces de viole du cinquième Livre (première partie) 2 CD PV 7990091/92 parues en 1999
    Jean-Louis Charbonnier, Paul Rousseau, Mauricio Buraglia, Pierre Trocellier

 

 

  • Pièces de viole du cinquième Livre (deuxième partie) 2 CD parus en 2002
    Jean-Louis Charbonnier, Paul Rousseau, Mauricio Buraglia, Pierre Trocellier, Jean-Pierre Marielle

avec J.P.Marielle
                                                                                       photo Jean-Michel Sicot
de gauche à droite :
Paul Rousseau, viole de gambe - Mauricio Buraglia, théorbe - Pierre Trocellier, clavecin -
Jean-Louis Charbonnier, viole de gambe - Jean-Pierre Marielle, comédien
en septembre 2000 lors du dernier enregistrement à Saint Lambert des Bois

 

En acceptant de dire le texte proposé par Marin Marais pour son " Tableau de l’Opération de la Taille ", Jean-Pierre Marielle, Monsieur de Sainte Colombe à l’écran pour le remarquable film d’Alain Corneau " Tous les Matins du Monde ", nous inspira l’esprit de ces deux derniers disques. Qui pouvait mieux servir cette musique que Jean-Pierre Marielle ? Cette voix de basse, naturelle et chaleureuse, tant appréciée du public, était un timbre nouveau ajouté au mélange sonore des instruments de cette intégrale et l’annonce des titres de chaque pièce nous guide à travers la suite, uni l’ensemble musical et souligne chaque caractère voulu par le compositeur.

D’autre part, cet esprit se retrouve tout au long de l’œuvre de Marin Marais. Celui-ci a indiqué avec une minutie extraordinaire tous les détails pour l’interprétation, ne laissant rien au hasard. Il donne chaque coups d’archet, chaque doigté, précise chaque ornement (tremblement, pincé, battement, flattement, balancement de main…), propose différentes manières de varier des passages, note chaque expression d’archet (accent, enflement, longueur, coulé, traisné…), indique les doux et les forts, signale d’un petit cartouche les pièces difficiles et surtout, ne laisse traîner aucune erreur de gravure qui font de ses recueils une mine de renseignements pour l’interprétation de la musique baroque française mieux que n’importe quel traité.

Son œuvre est une véritable leçon de musique.

Ce cinquième Livre édité en 1725, trois années avant sa disparition, est l’aboutissement d’un travail extraordinaire (593 pièces, sans compter les pièces pour violon La Gamme, La Marésienne, La Sonnerie de Saint Geneviève du mont, ses trios, ses opéras…) et l’accomplissement d’un musicien d’exception qui a désiré toute sa vie défendre un art, un style, un instrument avec son amour, sa sensibilité et sa maîtrise.

 


 paru le 26 mai 2006

chez Ligia Digital Digipack Lidi 0301155-05 / 76 mn

Troisième oeuvre de Louis de Caix d'Hervelois

 

 

 

 

EXTRAITS DE CRITIQUES

"Cette farandole colorée et pleine de grâce trouve en Charbonnier et ses amis des acteurs bouillonnant de vie. Quel feu, quel tempérament !"                                                                                           Paul Meunier, TELERAMA, février 96

"...un jeu franc et musclé, plein d'énergie, qui emballe les plus chahutées des pièces...Charbonnier nous fait admirer sa technique : trilles, tremblements, et coulés constituent une démonstration de la panoplie des gambistes du grand siècle et signalent un vrai travail de recherche musicologique".                                  Jean-Luc Macia, DIAPASON (février 96)

  "…Jean-Louis Charbonnier, aux sonorités chaleureuses et piquantes, et ses fringants partenaires s’y baladent avec un art consommé de la théâtralité du Grand Siècle, beaucoup d’humour, une prolixité ornementale et une technique instrumentale sans défaut… »                                                                       Jean-Luc Macia, DIAPASON (octobre 1999)

 « …….Jean-Louis Charbonnier et ses complices s’attellent à retrouver, ce subtil mélange d’élégance et d’enjouement, de grâce et de simplicité, d’humour et de virtuosité.….. »                          Xavier Lacavalerie TELERAMA (6 octobre 1999)

 « …….Patient et tenace, Jean-Louis Charbonnier s’est attelé à l’enregistrement intégral des pièces de viole de Marais : ce premier volet est probablement son meilleur cru, à deux doigts du miracle Savall, qui lui, s’est contenté d’une courte sélection….. »                                                                                    Stanislas Perreau CLASSICA avril 2000

« ….cette éblouissante interprétation de Jean-Louis Charbonnier et Paul Rousseau….
la basse continue, sur le théorbe de Mauricio Buraglia et le clavecin de Pierre Trocellier, est un papillon heureux de courtiser les fleurs de la jeunesse… »                                            Vincent Borel
CLASSICA-REPERTOIRE  février 2005