En 2006,
le premier festival Marin Marais fêtait les 350 ans de la naissance de
Marin Marais qui deviendra, malgré des origines simples, musicien à la cour du
Roi Soleil pendant près de quarante ans. Une plaque commémorative a été posée à
l’église Saint Médard au-dessus du baptistère où ce fils de cordonnier fut
baptisé le 31 mai 1656.
A cette
occasion, nous avons créé le Festival Marin Marais.
En 2025 le 20é et dernier festival s'est déroulé dans ce lieu emblématique !
A l’heure de l’IA (Intelligence Artificielle),
à l’heure où la musique de Purcell, de Lully, de Marais, de Bach, de Mozart ne
sera plus extraordinaire mais composable par tous…, quand nous pourrons écrire
le Reine Guenièvre de Purcell, la Messe en ré de Bach, les Folies d’Italie de
Marais, la Soixantième Symphonie de Mozart, quand nous pourrons entendre un
interview en direct d’Henry Purcell sur France Musique, voir Jean-Baptiste
Lully diriger l’Orchestre des Vingt Quatre violons du Roi sur un écran de
télévision, regarder sur Youtube un hologramme de Marin Marais à Versailles,
recevoir un message par Facebook de Jean-Sébastien Bach et apprendre par CNews
que Wolfgang Amadeus Mozart n’a jamais existé, alors le COC deviendra
comme le Musée du Louvre, visité par des millions de passionnés du monde
entier, comme la Bibliothèque Nationale avec ses milliers de manuscrits,
trésors inestimables, comme la cathédrale Notre Dame de Paris, témoin de notre
passé et admirée dans le monde entier. Le COC sera le moment de la vie
où les enfants de nos petits-enfants emmèneront leurs enfants pour leur faire
entendre en direct des musiciens, en chair et en os, interpréter des œuvres sur
fac-similé (partition originale) d’Olivier Messian ou d’Henri Dutilleux avec
des instruments d’époque. Le COC sera le moment unique de leur vie où le
patrimoine musical les fera pleurer d’émotion.
Le Concert d’Origine Contrôlée
sera un événement aussi important que les Jeux Olympiques par ses performances
et son exception !
Au 16è siècle, en Angleterre, sous le règne d’Élisabeth Ire,
le théâtre et les arts du spectacle explosent, en partie grâce à la reine
elle-même qui adore les représentations fastueuses et sait parfaitement utiliser
le théâtre pour polir son image de souveraine dévouée. Le règne d’Elisabeth Ière
fut un artistique essentiellement grâce au
talent des architectes, des poètes et des musiciens. En France, au 17è
siècle, roi de guerre, roi-soleil, Louis XIV se veut aussi le protecteur des
arts et des sciences. Il s’intéresse à la peinture, à l’architecture, à la
musique et surtout à la danse et s’entoure des plus grands artistes.
Marin Marais, petit-fils d’un laboureur, fils d’un cordonnier, eut la
chance grâce à son talent d’être accepté à la Cour du Roi de France.
Si la révolution française a ouvert les arts à toute la société, si
aujourd’hui un « charbonnier » peut jouer la musique du roi soleil,
qu’en est-il aujourd’hui ?
Que représente la culture dans la tête de nos
« souverains » ?
Les subventions à la culture diminuent mandats après mandats.
Le nombre de milliardaires explose, les actionnaires se régalent, les
monarques d’aujourd’hui n’ont rien à envier de ceux d’hier !
Dans la cinquième puissance économique du monde, l’argent ne ruisselle pas
pour tout le monde ! La priorité n’est pas pour la santé, l’éducation, la
culture.
Et pourtant un peuple éduqué ne ferait-il pas reculer les idées
belliqueuses ?
Comme l’écrivait Victor Hugo : « Ouvrez des écoles, vous
fermerez des prisons »
Jean-Louis Charbonnier
La particularité du fonctionnement de ce
festival est l’engagement du public par l'adhésion – indispensable – à
l'Association Caix d'Hervelois pour couvrir les frais d'organisation ; ce
qui permet au public, suivant ses moyens, de profiter d’un maximum de
concerts. Libre à chacun de déposer dans les corbeilles, présentées à
l'issue de chaque concert, une participation responsable en reconnaissance du
travail des artistes qui, comme vous le savez, traversent encore pour certains
de grandes difficultés financières : merci de votre générosité !
Le
programme du dernier festival en 2025
du 19 septembre au 19 octobre 2025
15 concerts
PARIS
SEPTEMBRE
Vendredi
19/9 – 20 h Temple du Foyer de l’Âme
Marin Marais et Jean de La Fontaine Tableaux champêtres
l’Ensemble Marin Marais : Jean-Louis Charbonnier, Paul Rousseau, basses de viole - Pierre Trocellier, clavecin.
Samedi 20/9 - 18 h Temple
de Port Royal
Orphée & l’Apocalypse Hume, Monteverdi, Le Camus, et pièces
originales de F. Mañalich
Francisco
Mañalich, voix et viole
Dimanche 21/9 –
17 h Temple Saint Jean
Échos, balade musicale dans l'Occident baroque Haendel, Purcell, Byrd, Marais
Ensemble La Badaude : Hyérine
Lassalle, viole de gambe - Nicolas Arzimanoglou-Mas, théorbe - Maria Kaczmarek, clavecin - Thaïs Péron Le Ouay, flûtes à bec
Jeudi 25/9 – 20
h Temple
du Foyer de l’Âme
« Instruments et
musiques du Moyen Âge »
Ensemble Le Lion vert : Gérard
Laplanche, luths, guiterne, citole, saz, psalterion, coquilles, carillon de cloches,
muse, cornemuses, chalemie, bombarde – Bruno Ortega, flûtes, flûtes à bec, traverso, flûte d'os, flûte de
corne, frestel, clochette, carillon de cloches, guimbarde, davoul, bendir.
Vendredi 26/9 – 20 h Temple
du Foyer de l’Âme
Schmelzer & Biber Musique tchèque
et autrichienne du XVIIe siècle
Ensemble Artificioso Nolwenn Tardy, violon - Charlotte Gerbitz, violon - Jean Guillaumont, viole de
gambe - Nicolas Arzimanoglou-Mas,
théorbe - Nicolas Mackowiak, clavecin
Samedi
27/9 - 18 h Temple du Foyer de l’Âme
Dans les jardins du baroque : le désir
d’émouvoir J.Duphly, Falconieri,
M.Marais, C.Gardel
Ensemble Alma :
Michelle Tellier, Amadeo Lechner, flûtes à bec - Bénédicte de la Rouzière, violoncelle - Iori Hayashi, clavecin
OCTOBRE
Jeudi
2/10 – 20 h Temple du Foyer de l’Âme
Musiques
baroques françaises et allemandes Marais-Hotteterre-Bach-Telemann...
Ensemble Anne Danican : Anne-Laure Guerrin, flûte
à bec – Sandrine Dupé, violon - Grégoire Laugrau, clavecin - Maylis
Moreau, viole de gambe
Vendredi 3/10 – 20
h Temple
du Foyer de l’Âme
Canciones
de Amor del Siglo de Oro musique du
Siècle d’Or espagnol
Ensemble Quiebros : Virgile Pellerin, contre-ténor - Darío Cervera Jorda, clavecin - Lukas Hadakir Carillo, viole de gambe
Samedi
4/10 - 18 h Temple de Port Royal
Noces d’or – œuvres de Marais, Bach, Boismortier, Caix
d’Hervelois
Carte blanche à Claire Giardelli, violoncelle et Jean-Louis Charbonnier, viole de gambe
Avec la participation des musiciens de la
famille
Vendredi 10/10 – 20
h Temple du Foyer de l’Âme
Folias, chaconnes et
autres grounds...
Christine Plubeau, viole de gambe - Claire Antonini, théorbe - Charles Edouard Fantin, guitare - Michele Claude, percussions - Frédéric Rivoal, clavecin
Samedi
11/10 - 18 h Temple du Foyer de l’Âme
Jean-Sébastien Bach Suites
anglaises
Ensemble
Belombre : Louise Bouedo et
Garance Boizot, basses de viole
Dimanche 12/10
– 17 h – Temple Saint
Jean
Baroque au féminin œuvres de Strozzi, Leonarda,
Martines, Cozzolani
Chœur Barbara Strozzi, direction Céline Cavagnac
Bernadette Charbonnier, Anne-Claude Warlop,
violons
Emily Audouin, Frédérique Barbut, Dominique Fouilhé,
violes de gambe
Susan Edward, violoncelle
Sophie Cayet-Orengo, clavecin
Vendredi 17/10 – 20
h Temple du Foyer de l’Âme
Genesis Œuvres de Bach, Buxthehude, Biber…
Louise Ayrton, violon - Alice Trocellier, viole
de gambe - Étienne Galletier, théorbe - Lucie Chabard, clavecin & Orgue
Samedi
18/10 - 18 h Temple du Foyer de l’Âme
Extravagante
Renaissance ! Musiques du "beau XVIe
siècle", à la cour de France & en Normandie
Oeuvres de
Compere, Sermisy, Janequin, Arcadelt, Costeley...
Ensemble Les Meslanges : Marc Pontus,
cantus (contretenor) - Vincent
Lievre-Picard, contra-tenor (tenor)
- Thomas Van Essen, tenor (baryton) & flûte à bec - Philippe Roche, bassus - Vincent Maurice, luth
Dimanche
19/10 – 17 h Temple Saint Jean
Les tribulations de Samuel Pepys, gentleman
musicien amateur du 17è siècle.
Musique de M. Locke, V. Oldis, H. Burgess, H. Purcell, N. Matteis,
scotch tunes…
The Theater of
Music : Marion Fermé, flûtes à bec - Jeanne Zaepffel, soprano –
Claire Gautrot, viole de
gambe - Ayumi Nakagawa, clavecin
Adhésion 2025 : 10 € au 1er concert
servant de «pass» pour tous les concerts,
puis libre participation
L’adhésion
10 €uros, indispensable pour la première entrée, est valable pour l’ensemble
des concerts et payable sur place le jour des concerts (chèque ou espèces) ou
par correspondance avec votre nom, votre adresse, votre adresse électronique
(Joindre une enveloppe timbrée à votre adresse et chèque à l’ordre de ACH)
espèces ou chèques acceptés
participation aux frais, tarifs conseillés :
réduit : 5 € normal : 10 € soutien : 15 € et +
Le Festival Marin Marais
est organisé par
l’Association Caix
d’Hervelois
58 rue Viollet le Duc 94210
La Varenne
assoc.caix@orange.fr site : https://www.ach-marais.fr
les lieux :
Temple Foyer de l’Âme 7 bis rue du Pasteur Wagner 75011 Paris (métro Bastille)
Temple de Port Royal 18 Bd Arago (métro Gobelins)
Temple Saint Jean de Grenelle 147 rue de
Grenelle 75007 (métro La Tour Maubourg)