20è Festival Marin Marais -2025Le programme 2025
du 19 septembre au 19 octobre 2025 15 concerts
PARIS
En 2006, le premier festival Marin Marais
fêtait les 350 ans de la naissance
de Marin Marais qui deviendra, malgré des origines simples, musicien à la cour
du Roi Soleil pendant près de quarante ans. Une plaque commémorative a été posée
à l’église Saint Médard au-dessus du baptistère où ce fils de cordonnier fut
baptisé le 31 mai 1656. A cette
occasion, nous avons créé le Festival Marin Marais. Cette
année le dernier concert du festival se fera dans ce lieu emblématique ! A
l’heure de l’IA (Intelligence Artificielle), à l’heure où la musique de
Purcell, de Lully, de Marais, de Bach, de Mozart ne sera plus extraordinaire
mais composable par tous, quand nous pourrons écrire le Reine Guenièvre de
Purcell, la Messe en ré de Bach, les Folies d’Italie de Marais, la Soixantième
Symphonie de Mozart, quand nous pourrons entendre un interview en direct
d’Henry Purcell sur France Musique, voir Jean-Baptiste Lully diriger
l’Orchestre des Vingt Quatre violons du Roi sur un écran de télévision,
regarder sur Youtube un hologramme de Marin Marais à Versailles, recevoir un
message par Facebook de Jean-Sébastien Bach et apprendre par CNews que Wolfgang
Amadeus Mozart n’a jamais existé, alors le COC deviendra comme le Musée
du Louvre, visité par des millions de passionnés du monde entier, comme la
Bibliothèque Nationale avec ses milliers de manuscrits, trésors inestimables,
comme la cathédrale Notre Dame de Paris, témoin de notre passé et admirée dans
le monde entier. Le COC sera le moment de la vie où les enfants de nos
petits-enfants emmèneront leurs enfants pour leur faire entendre en direct des
musiciens, en chair et en os, interpréter des œuvres sur facsimilé (partition
originale) d’Olivier Messian ou d’Henri Dutilleux avec des instruments d’époque.
Le COC sera le moment unique de leur vie où le patrimoine musical les
fera pleurer d’émotion. Le
Concert d’Origine Contrôlé sera un événement aussi
important que les Jeux Olympiques par ses performances et son exception ! La
cuvée 2024 du Festival Marin Marais est donc aujourd’hui la préfiguration du COC
futur ! Bons
concerts à tous ! Jean-Louis Charbonnier
La particularité du fonctionnement de ce
festival est l’engagement du public par l'adhésion – indispensable – à
l'Association Caix d'Hervelois pour couvrir les frais d'organisation ; ce
qui permet au public, suivant ses moyens, de profiter d’un maximum de
concerts. Libre à chacun de déposer dans les corbeilles, présentées à
l'issue de chaque concert, une participation responsable en reconnaissance du
travail des artistes qui, comme vous le savez, traversent encore pour certains
de grandes difficultés financières : merci de votre générosité !
SEPTEMBRE 2024
Vendredi 20/9 – 20 h Temple du Foyer de
l’Âme
Marin
Marais Pièces à 1, 2 et 3 violes l’Ensemble Marin Marais : Jean-Louis Charbonnier, Claire Giardelli, Paul
Rousseau,
basses de viole - Pierre Trocellier,
clavecin Samedi
21/9 - 18 h Temple
de Port Royal Musique
française Hotman, Demachy, Ste Colombe, Marais Lucile Boulanger, viole
- Gabriel Rignol, théorbe Dimanche
22/9 - 19 h Temple
de Port Royal
La Suite Imaginaire de Monsieur
Bach Ensemble Artifices : Alice Julien-Laferrière, violon - Matthieu Bertaud, flûtes
Vendredi
27/9 – 20 h Temple
du Foyer de l’Âme
Glosas de Oro Splendeur de la viole de gambe à la Renaissance espagnole L’Ensemble Barbaroco : Eliaz Hercelin, dessus,
tenor, basse de viole - Claire Gravelines, tenor de viole, Hyérine
Lassale, basse de viole – Agnès Boissonnot-Guibault, basse
de viole – Ilan Hercelin,
percussions Samedi 28/9 - 18 h Temple du Foyer de l’Âme
Livre Vermeil de Montserrat et
cantigas de Santa Maria Ensemble Arcambole : Magali Hochet, Isabelle Schmitt, Cécile Pierrot, Trois voix de femmes - Laurence
Pottier, vièle à archet, harpe, flûtes - Richard Civiol, luth
médiéval, vihuela – Bruno Ortega, percussions, flûtes. Dimanche 29/9 - 19 h Temple
de Port Royal
« Let Thy
Charms » Purcell,
Matteis, Haendel, Bononcini, Mrs Philarmonica The
Banshies : Louise Acabo, clavecin
– Suzanne Wolf, violoncelle – Yaoré Talibart, violon – Roxana Rastegar,
violon
OCTOBRE Vendredi
4/10 – 20 h Temple du Foyer de l’Âme Nativité : Musique des anges et des bergers pour la Nativité.
Airs spirituels français du XVIIe siècle : Charpentier, Campra,
Lully, Danielis, Chedeville, Marais, Le Solitaire…
Ensemble Amaranthe : Cécile Pierrot, Danaé Monnié, Roland ten Weges, voix
- Nicolas Desprez, orgue & clavecin - Ondine Lacorne-Hébrard, viole
de gambe - Richard Civiol, théorbe - Dominique Paris, Musette de
Cour Samedi
5/10 - 18 h Temple de Port Royal Au
Gryphon d’Argent - Pierre
Attaingnant, Nicolas du Chemin, Robert Ballard, imprimeurs du Roy
Selva di Flauti :
Mayliss Balestic, Claire Michon, Pierre Nenez, Thomas Thiebaud, flûtes à bec et Elsa Papatanasios, chant
Dimanche 06/10 - 16 h Eglise de la Salpétrière
L’Art de la suite Dornel, Hotteterre, de Visée, Marais A
contre-sujet : Clémentine Frémont et Samuel Rotsztejn, flûtes traversières - Marie Breillat, théorbe
Vendredi
11/10 – 20 h Temple
du Foyer de l’Âme
A la guinguette
du bout du lac : Sammartini, Marazzoli, Purcell…
Ensemble Les Passagères : Guillemette Beaury soprano - Maëlle Javelot, mezzo-soprano
- Léa Grenet, flûtes à bec et traversière - Clara Fellmann violoncelle
- Adèle Gornet, clavecin Samedi
12/10 - 18 h Temple
du Foyer de l’Âme Trouvères/troubadours Aux origines de
la chanson française Obsidienne : Emmanuel Bonnardot, direction Florence Jacquemart chant, flûtes, cornemuses -
Hélène Moreau chant, psaltérion, percussions - Colin Bonnardot, chant,
percussions - Camille Bonnardot chant, vihuela, citole, cornet -Emmanuel
Bonnardot chant, rebec, crwth, chifonie - Ludovic Montet chant, tympanon,
percussions. Dimanche
13/10 - 16 h Eglise de la Salpétrière
Airs de cour musique au temps de Louis XIII
Œuvres de Huygens,
Bousset, Guédron, Charpentier, Ste Colombe…
Jeanne
Bernier, soprano et Lukas Schneider, viole Vendredi
18/10 – 20 h Temple
du Foyer de l’Âme Masques et Bergamasques Un carnaval à Venise pour un
jongleur et 4 instruments
Musiques de Donati,
Frescobaldi, Bassano et improvisations jonglées... Ensemble Les Giboulées : Eva Godard, cornet à bouquin et flûtes à bec - Thomas Letellier, cornet à bouquin - Martin
Bauer, viole - Esteban Gallegos, clavecin et Vincent de Lavenere, jongleur
Samedi
19/10 - 18 h Temple
du Foyer de l’Âme Musique française – Marin Marais, François Couperin, J.F.Rebel Ensemble "Le Chant des volutes" Bérengère Maillard, violon - Véronique Barbot, clavecin
- André Henrich, théorbe - Marjolaine Cambon, basse
et dessus de viole Dimanche
20/10 – 16 h Eglise Saint Médard
Jean-Sébastien
Bach Suites Françaises Agnès
Boissonnot, viole – Nora Dargazanli, clavecin
Adhésion 2025 : 10 € au 1er concert servant de «pass» pour tous les concerts, puis libre participation
L’adhésion
10 €uros, indispensable pour la première entrée, est valable pour l’ensemble
des concerts et payable sur place le jour des concerts (chèque ou espèces) ou
par correspondance avec votre nom, votre adresse, votre adresse électronique
(Joindre une enveloppe timbrée à votre adresse et chèque à l’ordre de ACH) espèces ou chèques acceptés participation aux frais, tarifs conseillés : réduit : 5 € normal : 10 € soutien : 15 € et + Le Festival Marin Marais
est organisé par l’Association Caix
d’Hervelois 58 rue Viollet le Duc 94210
La Varenne assoc.caix@orange.fr site : https://www.ach-marais.fr
Temple Foyer de l’Âme 7 bis rue du Pasteur Wagner 75011 Paris (métro Bastille) Temple de Port Royal 18 Bd Arago (métro Gobelins) Temple Saint Jean de Grenelle 147 rue de
Grenelle 75007 (métro La Tour Maubourg)
|
7 |