19 è Festival Marin Marais -2024

Le programme 2024


du 20 septembre au 20 octobre 2024

15 concerts

PARIS

    

En 2006, le premier festival Marin Marais fêtait les 350 ans de la naissance de Marin Marais qui deviendra, malgré des origines simples, musicien à la cour du Roi Soleil pendant près de quarante ans. Une plaque commémorative a été posée à l’église Saint Médard au-dessus du baptistère où ce fils de cordonnier fut baptisé le 31 mai 1656.

A cette occasion, nous avons créé le Festival Marin Marais.

Cette année le dernier concert du festival se fera dans ce lieu emblématique !

 

A l’heure de l’IA (Intelligence Artificielle), à l’heure où la musique de Purcell, de Lully, de Marais, de Bach, de Mozart ne sera plus extraordinaire mais composable par tous, quand nous pourrons écrire le Reine Guenièvre de Purcell, la Messe en ré de Bach, les Folies d’Italie de Marais, la Soixantième Symphonie de Mozart, quand nous pourrons entendre un interview en direct d’Henry Purcell sur France Musique, voir Jean-Baptiste Lully diriger l’Orchestre des Vingt Quatre violons du Roi sur un écran de télévision, regarder sur Youtube un hologramme de Marin Marais à Versailles, recevoir un message par Facebook de Jean-Sébastien Bach et apprendre par CNews que Wolfgang Amadeus Mozart n’a jamais existé, alors le COC deviendra comme le Musée du Louvre, visité par des millions de passionnés du monde entier, comme la Bibliothèque Nationale avec ses milliers de manuscrits, trésors inestimables, comme la cathédrale Notre Dame de Paris, témoin de notre passé et admirée dans le monde entier. Le COC sera le moment de la vie où les enfants de nos petits-enfants emmèneront leurs enfants pour leur faire entendre en direct des musiciens, en chair et en os, interpréter des œuvres sur facsimilé (partition originale) d’Olivier Messian ou d’Henri Dutilleux avec des instruments d’époque. Le COC sera le moment unique de leur vie où le patrimoine musical les fera pleurer d’émotion.

Le Concert d’Origine Contrôlé sera un événement aussi important que les Jeux Olympiques par ses performances et son exception !

La cuvée 2024 du Festival Marin Marais est donc aujourd’hui la préfiguration du COC futur !

 

Bons concerts à tous !

         

Jean-Louis Charbonnier

 

 

 

La particularité du fonctionnement de ce festival est l’engagement du public par l'adhésion – indispensable – à l'Association Caix d'Hervelois pour couvrir les frais d'organisation ; ce qui permet au public, suivant ses moyens, de profiter d’un maximum de concerts.  Libre à chacun de déposer dans les corbeilles, présentées à l'issue de chaque concert, une participation responsable en reconnaissance du travail des artistes qui, comme vous le savez, traversent encore pour certains de grandes difficultés financières : merci de votre générosité !

 



 

SEPTEMBRE

 

 

Vendredi 20/9 – 20 h  Temple du Foyer de l’Âme

Marin Marais Pièces à 1, 2 et 3 violes

l’Ensemble Marin Marais : Jean-Louis Charbonnier, Claire Giardelli, Paul Rousseau, basses de viole - Pierre Trocellier, clavecin - Mauricio Buraglia, théorbe

 

Samedi 21/9 - 18 h  Temple de Port Royal

Musique française Hotman, Demachy, Ste Colombe, Marais

Lucile Boulanger, viole - Gabriel Rignol, théorbe

 

Dimanche 22/9 - 19 h  Temple de Port Royal


La Suite Imaginaire de Monsieur Bach

Ensemble Artifices :

Alice Julien-Laferrière, violon - Matthieu Bertaud, flûtes



Vendredi 27/9 – 20 h  Temple du Foyer de l’Âme

Glosas de Oro

Splendeur de la viole de gambe à la Renaissance espagnole

L’Ensemble Barbaroco : Eliaz Hercelin, dessus, tenor, basse de viole - Claire Gravelines, tenor de viole, Hyérine Lassale, basse de viole –  Agnès Boissonnot-Guibault, basse de viole – Ilan Hercelin, percussions

 

Samedi 28/9 - 18 h  Temple du Foyer de l’Âme

Livre Vermeil de Montserrat et cantigas de Santa Maria

            Ensemble Arcambole : Magali Hochet, Isabelle Schmitt, Cécile Pierrot, Trois voix           de femmes - Laurence Pottier,  vièle à archet, harpe, flûtes - Richard Civiol, luth               médiéval, vihuela – Bruno Ortega, percussions, flûtes.

 

Dimanche 29/9 - 19 h  Temple de Port Royal

« Let Thy Charms » Purcell, Matteis, Haendel, Bononcini, Mrs Philarmonica

The Banshies : Louise Acabo, clavecin – Suzanne Wolf, violoncelle – Yaoré Talibart, violon – Roxana Rastegar, violon


   

OCTOBRE

 

Vendredi 4/10 – 20 h  Temple du Foyer de l’Âme

Nativité : Musique des anges et des bergers pour la Nativité. Airs spirituels français du XVIIe siècle : Charpentier, Campra, Lully, Danielis, Chedeville, Marais, Le Solitaire…

Ensemble Amaranthe : Cécile Pierrot, Danaé Monnié, Roland ten Weges, voix - Nicolas Desprez, orgue & clavecin - Ondine Lacorne-Hébrard, viole de gambe - Richard Civiol, théorbe - Dominique Paris, Musette de Cour

 

Samedi 5/10 - 18 h Temple de Port Royal

Au Gryphon d’Argent - Pierre Attaingnant, Nicolas du Chemin, Robert Ballard, imprimeurs du Roy

Selva di Flauti : Mayliss Balestic, Claire Michon, Pierre Nenez, Thomas Thiebaud, flûtes à bec et  Elsa Papatanasios, chant


Dimanche 06/10 - 16 h Eglise de la Salpétrière

L’Art de la suite  Dornel, Hotteterre, de Visée, Marais

A contre-sujet : Clémentine Frémont et Samuel Rotsztejn, flûtes traversières -                   Marie Breillat, théorbe


Vendredi 11/10 – 20 h Temple du Foyer de l’Âme

A la guinguette du bout du lac : Sammartini, Marazzoli, Purcell…

Ensemble Les Passagères : Guillemette Beaury soprano - Maëlle Javelot, mezzo-soprano - Léa Grenet, flûtes à bec et traversière - Clara Fellmann violoncelle - Adèle Gornet, clavecin

 

Samedi 12/10 - 18 h Temple du Foyer de l’Âme  

Trouvères/troubadours Aux origines de la chanson française

Obsidienne : Emmanuel Bonnardot, direction

Florence Jacquemart chant, flûtes, cornemuses - Hélène Moreau chant, psaltérion, percussions - Colin Bonnardot, chant, percussions - Camille Bonnardot chant, vihuela, citole, cornet -Emmanuel Bonnardot chant, rebec, crwth, chifonie - Ludovic Montet chant, tympanon, percussions.

 

Dimanche 13/10 - 16 h   Eglise de la Salpétrière

Airs de cour musique au temps de Louis XIII

Œuvres de Huygens, Bousset, Guédron, Charpentier, Ste Colombe…

            Jeanne Bernier, soprano et Lukas Schneider, viole

    

Vendredi 18/10 – 20 h Temple du Foyer de l’Âme

Masques et Bergamas

Un carnaval à Venise pour un jongleur et 4 instruments

Musiques de Lully, Marin Marais, Delalande

Ensemble Les Giboulées : 

Eva Godard, cornets et flûtes à bec - Martin Bauer, viole - Esteban Gallegos, clavecin - Nicolas Desprez, orgue positif

et Vincent de Lavenere, jongleur

 

Samedi 19/10 - 18 h Temple du Foyer de l’Âme

Musique française – Marin Marais, François Couperin, J.F.Rebel

Ensemble "Le Chant des volutes"

Bérengère Maillard, violon - Véronique Barbot, clavecin -  André Henrich, théorbe -  Marjolaine Cambon, basse et dessus de viole

 

Dimanche 20/10 – 16 h Eglise Saint Médard


Jean-Sébastien Bach Suites Françaises

Agnès Boissonnot, viole Nora Dargazanli, clavecin

 

 


Adhésion 2024 : 10 € au 1er concert

servant de «pass» pour tous les concerts,

puis libre participation


 

L’adhésion 10 €uros, indispensable pour la première entrée, est valable pour l’ensemble des concerts et payable sur place le jour des concerts (chèque ou espèces) ou par correspondance avec votre nom, votre adresse, votre adresse électronique (Joindre une enveloppe timbrée à votre adresse et chèque à l’ordre de ACH)

 

Le Festival Marin Marais est organisé par

l’Association Caix d’Hervelois

58 rue Viollet le Duc 94210 La Varenne     

assoc.caix@orange.fr    site : http://fmad.pagesperso-orange.fr/


 

les lieux : 

 

Temple Foyer de l’Âme  7 bis rue du Pasteur Wagner 75011 Paris (métro Bastille)

Temple de Port Royal 18 Bd Arago (métro Gobelins)

Eglise St Louis de la Salpétrière 83 Bd de l'Hopital  (métro St Marcel)

Eglise Saint Médard 141 rue Mouffetard 75005 Paris (métro Censier-Daubenton)

 

 

 

7