Histoire en bref A la fin du XVème siècle apparaît en Espagne un instrument à 5 cordes que lon nomme vihuela de arco, croissement de la vihuela de mano et de la vièle à archet. De la position posée sur les genoux, telle une guitare, lui vient sa tenue particulière de larchet par les crins. Cest en Italie au XVIème siècle que lon adopte la position " à litalienne " entre les jambes, doù son nom " viola da gamba " qui loppose à la " viola da braccio " et on lui voit ajouter une sixième corde. Cest aussi à cette époque que lon voit apparaître toutes les tailles de la famille, du dessus à la contrebasse en passant par les tailles et la basse. Linstrument fait fureur tout dabord en Italie avec les ricercares (variations pour instrument solo) base de toute la musique soliste en France un siècle plus tard, puis en Angleterre au XVIIème siècle où le consort (de trois à sept violes) en fait lâge dor de la viole et cest seulement à la fin du XVIIème siècle que la viole prend toute son ampleur en France avec le " règne absolu " de la basse de viole grâce aux maîtres tels que Sainte Colombe, Marin Marais, Forqueray qui lui donnent toutes ses lettres de noblesse en faisant un instrument virtuose. En Allemagne, linstrument fait une apparition plus discrète bien que les compositeurs tels que Telemann et J.S.Bach (3 sonates, airs de cantates et Passion ) lutilisent avec beaucoup de goût. |
Madame Henriette jouant de la basse de viole |
Sainte Cécile |
La musique évolue, mais la viole ne s’adapte pas avec ses trop nombreuses cordes et finit par disparaître à l’époque de la révolution où tout objet rappelant l’époque glorieuse du Roi Soleil devait être effacée. |