L'apprentissage Attention, un
joueur de viole de gambe est un violiste et non un gambiste !
pour l'impression de cette page, cliquer sur ce lien Je conseille
fortement aux débutants de commencer par la première position de la main
gauche, appelée « demi-position »
par les violoncellistes, en posant le premier doigt sur la première touche
(et non sur la deuxième). Cette position est utilisée pendant toute
l’époque de la Renaissance (les tonalités nous le prouvent)
jusqu’au début du 17è siècle (les pièces en tablatures
nous le prouvent) comme le pratique les luthistes et guitaristes. Cette
position permet de jouer toutes les notes (fa, si bémol, do dièze…) dès la première année. La position avec
extension n’apparaîtra qu’à l’époque baroque. La Viole de Gambe, n'est pas l'ancêtre du violoncelle L'enseignement de la viole doit se baser 1) sur l'instrument à cordes pincées (en travaillant les pièces en tablatures en pincé avec la technique des luthistes (les violistes du 17è siècle n'étaient-ils pas aussi luthistes ?) qui préparera à une autre sonorité d'archet, 2) sur l'instrument harmonique en jouant les accords sur les basses chiffrées par exemple, 3) sur l'improvisation, en commençant dès la troisième année les diminutions, qui permet de se mettre dans l'esprit des musiciens des 16è et 17è siècles. Personnellement, j'ai basé mon enseignement sur cette richesse et le répertoire spécifique comme par exemple les pièces en tablatures de Hume et les merveilleuses pièces de Marin Marais qui sont d'une richesse pédagogique immense, n'abordant que très tardivement le répertoire préclassique peu spécifique à la viole (pourquoi par exemple travailler les trois sonates pour clavecin et viole de J.S.Bach alors que la partie de viole n'est qu'une des parties d'un trio ? Oui, bien entendu, mais en musique de chambre !) Ne l'oublions pas : la viole est un instrument harmonique avant tout qui était souvent joué par des luthistes. La Viole de Gambe, un instrument jeune pour les jeunes Quand on connaît la difficulté de l’apprentissage du violon et de son répertoire, on se demande pourquoi la viole de gambe n’est pas, comme l’est le piano, l’instrument de prédilection de toutes les écoles de musique pour l’enseignement de la musique aux jeunes enfants. La viole de gambe est un instrument facile à tenir, n’utilisant pas la force et s’adaptant à toutes les tailles. Les touches (frettes) ficellées autour du manche par demi-tons permettent une appréhension et une justesse (l’instrument accordé et bien réglé) défiant toute concurrence ! La viole de gambe est une famille complète d’instruments à cordes et à touches. Pardessus, dessus, ténor, basse et contrebasse de viole ne demandent pas de technique particulière d’adaptation (à part les différents accords de l’instrument) et offre la possibilité au violiste de pouvoir jouer toutes les voix d’une œuvre, donc la viole de gambe se suffit à elle-même. Son répertoire est immense, couvrant toute l’époque de la Renaissance jusqu’à la fin de l’époque baroque (de la fin du 15ème siècle en Italie jusqu’au 18ème siècle). Il est vrai que son répertoire s’arrêtant dans l’histoire de la musique à 1760, ne permet pas d’aborder la musique classique, romantique et moderne. Ne peut-on pas en peinture, en architecture, en littérature ne pas se cantonner au 19ème siècle ?
Une pédagogie basée sur le plaisir L’apprentissage de la musique ne doit pas être un enfer mais la découverte du plaisir. Le jeu en public, la musique d’ensemble, l’improvisation doivent y concourir. Le but ne doit pas être l’examen de fin d’année. Le professeur de violon de ma fille avait été furieuse en apprenant que celle-ci, à l’âge de huit ans jouait deux instruments (piano et violon) : « il te faudra choisir, ma cocotte ! » lui dit-elle fort mécontente. Apprenant quelques années plus tard que ma fille avait continué en cachette le piano, me convoqua. Pour la calmer, je lui dis que ma fille faisait du violon comme instrument principal et le piano pour le plaisir. La fureur de notre « Maître » redoubla en imaginant que ma fille alors en fin de deuxième cycle de piano et de violon « se faisait plaisir avant de savoir jouer ! ». Cette expérience, encore très d’actualité dans certaines écoles de musique, m’a permis de baser ma pédagogie sur d’autres lois. Aujourd’hui, le résultat me semble parfaitement satisfaisant car je suis heureux d’enseigner et mes élèves sont heureux de faire de la musique : ils viennent avec plaisir au conservatoire, ne manquent jamais un cours, vont aux concerts, participent eux-mêmes à des concerts (Musicora, Asfeld, Fontevraud ) et, pour conclure leur année scolaire, font un stage d’été. La musique n’est pas réservée aux professionnels. Le devoir des enseignants est de donner aux élèves l’envie de pratiquer cet art sous toutes ses formes. Si l’occasion se présente bien sûr, il devra sortir du lot l’élément particulier qui pourra en faire sa profession. Un artiste sans public se sentira bien seul ! Le rôle du professeur sera, avant tout, de faire découvrir le plaisir que donne la musique et de faire comprendre que seul le travail, la patience, l’exigence, la volonté donneront un résultat.
Les Ateliers « Découvertes » Les ateliers « Découvertes » ont apparus vers les années 1990 à l’époque de la réforme qui imposait entre autres aux conservatoires les départements Jazz et musique ancienne.
Instituées par Dès l’âge de 5 ans, les enfants peuvent s’inscrire en jardin musical où ils s’initient à la musique grâce à leur voix et quelques instruments de percussions. Pendant cette année d’initiation, ils vont découvrir les instruments enseignés dans l’école grâce aux nombreuses présentations, auditions et concerts. Ayant fait le choix de trois instruments (l’un à cordes, l’autre à vent et le troisième à clavier), ils vont pouvoir pratiquer, pendant leur seconde année de jardin musical, chacun de ces trois instruments par trimestre. L’inscription en classe d’instrument ne viendra donc qu’en fin de deuxième année. Riches de leur expérience et de leurs sensations, de la rencontre avec le professeur et de son contact, le choix se fera sans l’influence des parents. Ce choix n’étant confirmé qu’après l’examen de premier cycle (fin de quatrième ou cinquième années suivant la préparation de l’enfant), l’élève pouvant s’orienter vers un autre instrument. Pendant tout le premier cycle, le jeune élève découvrira l’instrument, son répertoire, ses possibilités, la technique et la virtuosité n’étant abordé qu’en second cycle. Il participera au cours de l’année à plusieurs auditions qui lui permettront de jouer en public. L’examen de fin de premier cycle, sorte de « concert » consistant à contrôler les connaissances du jeune instrumentiste, permettra aux pédagogues de savoir si l’élève suit une bonne orientation. Grâce à ce système, l’enfant s’investit beaucoup, fait son choix en toute connaissance et non parce qu’il y a un piano à la maison, et comprend le sens du travail pour réaliser ce qu’il aime. En troisième cycle, l’élève pourra toujours grâce à sa pratique et toutes les connaissances acquises, s’initier très rapidement à un autre instrument. Pour les jeunes violistes, le violoncelle ou la guitare ne seront alors que « des jeux d’enfants » ! Les méthodes et les partitions Je conseille ici les partitions que j’utilise pour le premier cycle, partitions que j’ai publié à la suite de mon travail d’enseignant dans les différents conservatoires où je travaille.
1) Découverte de la Viole de Gambe 2) Jouer &Apprendre la viole de gambe Editions Heugel (Leduc) HE 32496
3) Découverte de la Viole de Gambe Volume II 4) Pièces du XVIIIème siècle AZ 1471 5) « Si l’on improvisait » AZ 1402 et les tablatures pour la viole de gambe AZ 1514 6) Les Tablatures pour la viole de gambe AZ 1514 L’apprentissage Méthode de travail conseillée Un travail quotidien est conseillé. Inutile de jouer tout le programme. Se concentrer chaque jour sur un morceau, puis au bout de quelques jours, jouer l’ensemble du programme. Après avoir découvert les éléments tels que clef, tonalité, indications de mesure, caractère de la pièce, compositeur, époque etc... il faudra travailler chaque morceau de la manière suivante : 1- lire les note en battant la mesure 2- jouer la pièce en pincé (pizzicati) 3- jouer avec l’archet et noter les passages difficiles 4- travailler les passages difficiles 5-
enchaîner lentement toute la pièce. Choisir un tempo sur le métronome
permettant de jouer l’ensemble de la pièce sans accroc, puis augmenter
le métronome de 2 pulsations, rejouer la pièce sans accroc, puis augmenter de
2 pulsations, ainsi de suite jusqu'au tempo maximum pouvant être joué sans
hésitation. 6- interpréter la pièce (sans le métronome) : respirations, nuances, phrasés, ralenti….. N'oubliez pas que notre cerveau est une machine incroyable, il enregistre tout ! Si vous travaillez une pièce en faisant des fautes, votre cerveau le ressortira facilement avec ces fautes. Si vous travaillez un morceau très lentement sans aucune faute, votre cerveau le ressortira sans faute, à condition d'avoir travaillé les passages difficiles ! L’apprentissage Première année Je commence toujours
l’étude de l’instrument par la méthode « Découverte de la
Viole de Gambe » éditée chez Zurfluh, que ce
soit pour un enfant ou un adulte, que ce soit un dessus ou une basse. Ecrite
en clef de sol, elle permet un démarrage en douceur. Un violiste devra, dans
sa carrière de musicien, pouvoir jouer tous les instruments de la famille du
dessus de viole à Je conseille fortement aux
débutants de commencer par la première position de la main gauche, appelée
« demi-position » par les violoncellistes, en posant le premier
doigt sur la première touche (et non sur la deuxième). Cette position est
utilisée pendant toute l’époque de la Renaissance (les tonalités nous
le prouvent) jusqu’au début du 17ème siècle (les pièces en tablatures
nous le prouvent) comme le pratique les luthistes et guitaristes. Cette
position permet de jouer toutes les notes (fa, si bémol, do dièze…) dès la première année. La position avec
extension n’apparaîtra qu’à l’époque baroque et ne peut se
faire dès la première année. Les petites chansons populaires de cette méthode permettent aux enfants et aux adultes d’entendre très vite une mélodie sur des airs populaires anciens. Les petites pièces de l’époque Renaissance leur donnent une vue du répertoire qu’ils aborderont avec leur instrument. Deuxième année Au cours de la deuxième année, lorsqu'il aura terminé les 12 "découvertes", l’élève aborde la clef de fa avec la méthode « Jouer & Apprendre la viole de gambe » aux Editions Heugel (Leduc). Troisième année Dès le début de la troisième
année, en complément de Quatrième année En quatrième année, l’élève apprend à « travailler un sujet » en faisant des diminutions dans la méthode « Si l’on improvisait ». Les diminutions consistent à orner la musique comme à l’époque Renaissance en ajoutant des notes de passage sur une mélodie et préparent à mieux comprendre l’ornementation baroque. Enfin, grâce à la méthode « Les Tablatures pour la viole de gambe », les apprentis violistes vont pouvoir découvrir le jeu spécifique de la viole écrit en tablatures en utilisant trois doigts de la main droite pour pincer les cordes comme un luthiste. N’oublions pas l’origine de la viole qui est une transformation à la fin du quinzième siècle de la vihuela da mano, frottée avec un archet deviendra notre viola da gamba. Encore au 17ème siècle, les violistes étaient aussi luthistes ! Après toutes ces découvertes le jeune violiste ne désire qu’une chose, découvrir le reste du répertoire de la viole. Programme de fin de premier cycle Le programme du jeune violiste comprendra outre un dossier sur l’instrument (origine, répertoire, interprètes…), une petite pièce en tablatures utilisant la technique du luthiste en pinçant les cordes, une courte pièce enrichie de quelques diminutions (improvisation), une basse continue facile en accompagnant un autre élève, une pièce de musique de chambre en duo, trio ou quatuor et bien sûr une pièce du répertoire avec quelques difficultés (menuets de Marin Marais par exemple écrit en clef d’ut).
Quel instrument choisir Pour beaucoup de gens, la viole de gambe est l’instrument qui ressemble au violoncelle et certains dictionnaires notent encore que la viole de gambe est l’ancêtre du violoncelle ! La viole apparaît à la même époque que celle du violon, mais c’est la transformation de la vihuela (guitare) en frotant les cordes avec un archet. C’est un instrument harmonique. La viole de gambe est une famille complète, du dessus de viole à la contrebasse de viole. Comme le joueur de flûte à bec qui joue la flûte soprano, alto, ténor et basse, le violiste devra pour couvrir l’ensemble du répertoire pour cet instrument, avoir plusieurs violes : dessus, ténor et basse (au minimum). Pour les débuts, la basse, par son répertoire, aura la préférence des professeurs, mais un enfant qui débute, le fera sur un dessus de viole. Le dessus étant l’instrument jouant la partie aigue et non pas une réduction comme le huitième, le quart ou le demi de violoncelle spécialement construit pour les enfants. L’investissement dans l’achat d’un dessus de viole ne sera donc pas à perte puisque, instrument du « consort de violes », il sera toujours jouable et très utile dans la vie musicale du jeune violiste, c’est un bon investissement. A l’âge de 9/10 ans, certains professeurs utilisent les ténors de viole accordés en basse. L’enfant est heureux de pouvoir jouer un instrument plus grand et plus grave. Cependant le montage d’une viole ténor en basse ne donne pas toujours de bons résultats sonores. L’achat d’une viole ténor est encore conseillé, puisque de nouveau monté en sol, l’instrument servira en Consort dans les parties intermédiaires. Enfin vers 11 ans l’enfant peut jouer la basse de viole. Instrument dont le répertoire est le plus étendu, c’est celui qui aura les honneurs des grands violistes français tels que Marin Marais ou Forqueray et qui sera l’instrument de prédilection des violistes anglais tels que Simpson, Hume. La basse de viole à 6 ou à 7 cordes ? La basse de viole à sept cordes est apparue en France à la fin du 17ème siècle. Son répertoire est très spécifique et ne couvre que 60 à 70 années. Une basse à sept cordes ne sera donc pas indispensable mais permettra de jouer la musique française baroque de Marin Marais en particulier. Pour la musique du 16ème siècle, une viole à 6 corde sera plus adaptée. Si vous ne possédez pas de viole Renaissance, il est conseillé d’avoir des archets différents suivant les époques interprétées. L’archet de l’époque baroque est en général plus lourd et plus long que l’archet « Renaissance ».
Location ou achat ? Avoir son instrument personnel
est très stimulant. Je conseille toujours de louer pendant un ou deux ans, le
temps de « voir si l’on accroche ». Mais la location une
dépense, l’instrument acheté est un capital. « Oui mais mon garçon
aujourd’hui a quinze ans et veut arrêter l’apprentissage de la
viole après huit années pour faire de la basse électrique » :
classique ! Réjouissez-vous votre enfant aime la musique et c’est
normal de vouloir découvrir autre chose. Le rôle du professeur est de faire
aimer
La location
Certains conservatoires possèdent un
parc d’instruments, certains luthiers en louent, sinon
l’association Caix d’Hervelois que j’ai créé en 1979 pour
encourager les amateurs possèdent une centaine d’instruments et se
situe à Saint Maur en banlieue parisienne http://fmad.pagesperso-orange.fr/
tél : 01 48 83 60 09 Tarifs
indicatifs mensuels : dessus 27 €, ténor/basse 30 €, basse
38 €
L’achat Il est vrai que le prix d’un instrument refroidi les plus acharnés. Contrairement au marché du violon ou du violoncelle, la viole reste un instrument d’artisan, donc instrument de luxe pour les débutants. Or quel combat inutile, quelle énergie perdue si l’instrument reste un instrument de privilégiés. J’ai formé une centaines
d’amateurs, j’ai édité une trentaine de partitions dont une
dizaine de méthodes pour cet instrument, j’ai, cette année, vingt six
élèves de moins de vingt ans dans mes classes de Paris et Fontenay aux Roses,
je les emmène jouer à Musicora, au Festival
d’Asfeld et en stage d’été à Fontevraud.
Cependant j’ai mauvaise conscience quand je dois annoncer le prix à
payer pour s’acheter le plus simple instrument d’étude, trois
fois le prix d’un violoncelle ! Il faut reconnaître que nous avons de très bons luthiers français aujourd’hui, mais pour amplifier le mouvement de découverte de cet instrument, il faut des instruments d’étude accessibles et de qualité. Aujourd’hui, je me sens mieux : de bons instruments d’étude chinois viennent d’arriver sur le marché pour 2000 euros avec tête sculptée, double filets sur la table, entrelats sur la touche, vernis à l’ancienne et un son tout à fait correct pour un instrument d’étude. Au lieu de se réjouir comme nous, professeurs, qui allons enfin voir nos classes se remplir avec moins de difficulté, les luthiers crient au scandale. On leur vole leur travail ! Certains luthiers, dont je ne citerai pas le nom, n’ont pas fait la fine bouche en utilisant depuis un certain temps pour leur fabrication personnelle des fournitures complètes venues de Chine ! Les autres se posent-ils la question de la provenance des chaussures qu’ils ont à leurs pieds, des Jeans et des chemises qu’ils portent sur eux, des appareils photos qu’ils utilisent pour leur vacances et des chaines Hifi qu’ils ont dans leur salon ? Dès le début du vingtième siècle, l’anglais Dolmetsch a eu l’idée de rendre la musique classique plus populaire en utilisant la flûte à bec et permit la redécouverte de l’énorme patrimoine de la musique ancienne. Le public s’élargit d’une façon impressionnante dès l’apparition de la flûte à bec en plastique! Ce qui permettra d’enseigner la musique dans les écoles primaires à la fin du XXè siècle. (Pratique malheureusement abandonnée de nos jours et qui vident les conservatoires des jeunes touchés par la musique à l’école) A partir de ce jour, en effet, les conservatoires et écoles de musique françaises ont ouvert leur classe de flûte à bec, les éditeurs ont publié, les compositeurs ont écrit, les professeurs ont eu du travail et les facteurs des commandes….. Nombreux sont les jeunes qui aimeraient jouer de la viole de gambe en professionnels, Pour cela il faut des élèves qui viennent aux concerts, qui achètent des disques et qui pratiquent le consort. Pour ces élèves, il faut des instruments de bonne qualité à des prix bon marché. Par contre, pour rien au monde je n’échangerai mes violes Jaquier. Nous avons besoin de beaux instruments, personnalisés, fait spécialement pour nous par notre luthier, rien ne peut les remplacer !
I - PROGRESSION PEDAGOGIQUE PREMIER CYCLE initiation : 2è
année : Pièces du XVIIIème siècle (volume 2)
Editions Zurfluh AZ 1471 4è année : Découverte de la viole
de gambe volume II
Pièces du XVIIIème siècle (volume 2) Ces partitions se terminent en cinquième et sixième années.
pour les
conservatoires DEUXIEME CYCLE 5è année : Les tablatures pour la
viole de gambe
Editions Zurfluh
AZ 1514 Rondeau p.29 et 30
du Livre I de Marin Marais 6è année :
Sonates pour viole et basse continue de
Karl
Friedrich Abel
Barenreiter HM 39 7è année : Sonate en la mineur de
Telemann Edition Amadeus BP 640 8è année : Ricercare de Diego
Ortiz Edition du Cerf Pièces pour dessus de viole et basse
continue de Karl
Friedrich Abel
Barenreiter HM 39 Le Grand Ballet livre II de Marin Marais Edition Fuzeau et aussi Suite de la 31ème Oeuvre de Boismortier, Editions Minkoff - Six sonates de Abel, Editions Barenreiter HM 39 et 40 - Canzon de Frescobaldi, Edition Doblinger DM 88 - Sonate en do majeur de Haendel, Barenreiter HM 112 - Pièces pour viole seule, Cahier du Tourdion - L'Eccho du Danube de Schenck, Editions Minkoff - Roland Marais, Edition Zurfluh - Quatrième livre de Caix d'Hervelois, Edition Zurfluh.....
pour les
conservatoires
TROISIEME CYCLE
Ricercare de Diego Ortiz Edition Le cerf La Saché de la troisième oeuvre de Caix d'Hervelois Editions Zurfluh facsimilé Suite en la mineur du Livre V de Marin Marais Editions heugel Pièces à deux violes de Caix d'Hervelois Livre IV Editions Zurfluh AZ 1336 Sonate en la mineur de G.PH.Telemann Editions Amadeus BP 640
10è année : L'Art de jouer la basse de viole volume I Editions Heugel 32647 The Division viol de 1ère Sonate de J.S.Bach Edition Heugel Pièces à 2 violes de François Couperin Editions Zurfluh AZ 1253 Sonate en sol Majeur de Telemann Editions Amadeus BP Sonate en ré de Buxtehude Edition Schott Ant 20 Sonates de Corelli Edition Alamire
11è année : Les Folies d'Espagne
de Marin Marais Editions Zurfluh
AZ 1303 Sonates pour violes seule de Carl Friedrich Abel Edition Dovehouse n°22 Sonate en mi de Telemann Editions Amadeus BP 640 Concerts à deux violes esgales du sieur de Sainte Colombe Edition Pièces de viole de Charles Dollé Edition Minkoff Ricercate de Giovani Bassono Edition Pelikan 975 pour les
conservatoires ou Projet de fin de 3è cycle Concert commenté L’histoire de la viole de gambe Espagne Italie Apparition de la viole Une famille
complète : exemple ténor de viole Angleterre L’âge d’or
en Angleterre (consorts, grounds, tablatures) France L’instrument national
français Allemagne Fin de la viole Le dernier violiste
12è année : Pièces de viole de Forqueray Edition Minkoff Première Suite de François Couperin Edition Fuzeau 2ème Sonate de J.S.Bach Edition Heugel sonate pour viole seule de Telemann Amadeus
II - EDITIONS ___________________________________ la
viole de gambe aux Editions ZURFLUH Louis de Caix d'Hervelois Troisième Oeuvre facsimilé de l'édition de 1738 viole et basse continue François Couperin 10ème, 12ème, 13ème Concerts extraits des Concerts Royaux 1724 Marin Marais Les Folies d'Espagne extraits du second livre 1701 facsimilé, mis en partition par Nathalie Legaouyat Marin Marais deux suites à trois violes extraites du quatrième livre 1717 mise en partition par Nathalie Legaouyat Roland Marais IIème livre de pièces de viole facsimilé Louis de Caix d'Hervelois IVème Livre facsimilé pour deux basses de viole Jean-Sebastien Bach airs pour
viole des cantates et Passions Musique du film "Tous les Matins
du Monde" Sainte Colombe,
Marin Marais, arrangements ouvrages pédagogiques : Découverte de la viole de gambe (initiation pour les 6 à 77 ans) Découverte de la viole de gambe (volume III) la viole de gambe pour les commençants Les tablatures pour la viole de gambe "Si l'on improvisait" initiation à l'ornementation pour tous les instruments __________________________________ la
viole de gambe aux Editions HEUGEL Joseph Bodin de Boismortier Six sonates à deux violes op.5 (MM15) Marin Marais Suite en la mineur extraite du
cinquième livre 1725 réalisation de Jean-Sebastien Bach 36 préludes anglais et français des XVIIè et XVIIIème siècles (MM18) ouvrages pédagogiques : Jouer et Apprendre la viole de gambe méthode rapide texte français, anglais, allemand L'art de Jouer la basse de viole Pierre Jaquier/
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