L'apprentissage
par Jean-Louis Charbonnier

Attention, un joueur de viole de gambe est un violiste et non un gambiste !
un joueur de flûte à bec est un…. ?


                                                                                          photo Gilles Meron

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Je conseille fortement aux débutants de commencer par la première position de la main gauche, appelée « demi-position » par les violoncellistes, en posant le premier doigt sur la première touche (et non sur la deuxième). Cette position est utilisée pendant toute l’époque de la Renaissance (les tonalités nous le prouvent) jusqu’au début du 17è siècle (les pièces en tablatures nous le prouvent) comme le pratique les luthistes et guitaristes. Cette position permet de jouer toutes les notes (fa, si bémol, do dièze…) dès la première année. La position avec extension n’apparaîtra qu’à l’époque baroque.

La Viole de Gambe, n'est pas l'ancêtre du violoncelle

           Aujourd'hui beaucoup d'enseignants sont des violoncellistes qui n'ont pas réalisés la spécificité de l'instrument. Beaucoup de violistes n'ont pas dans la tête que la viole est un luth à archet et que si la viole essaie de concurrencer le violoncelle, ce n'est qu'à la fin de sa vie, au 18è siècle.
            L'enseignement de la viole doit se baser 1) sur l'instrument à cordes pincées (en travaillant les pièces en tablatures en pincé avec la technique des luthistes (les violistes du 17è siècle n'étaient-ils pas aussi luthistes ?) qui préparera à une autre sonorité d'archet, 2) sur l'instrument harmonique en jouant les accords sur les basses chiffrées par exemple, 3) sur l'improvisation, en commençant dès la troisième année les diminutions, qui permet de se mettre dans l'esprit des musiciens des 16è et 17è siècles.
           Personnellement, j'ai basé mon enseignement sur cette richesse et le répertoire spécifique comme par exemple les pièces en tablatures de Hume et les merveilleuses pièces de Marin Marais qui sont d'une richesse pédagogique immense, n'abordant que très tardivement le répertoire préclassique peu spécifique à la viole (pourquoi par exemple travailler les trois sonates pour clavecin et viole de J.S.Bach alors que la partie de viole n'est qu'une des parties d'un trio ? Oui, bien entendu, mais en musique de chambre !)
          Ne l'oublions pas : la viole est un instrument harmonique avant tout qui était souvent joué par des luthistes.

La Viole de Gambe, un instrument jeune pour les jeunes

           Quand on connaît la difficulté de l’apprentissage du violon et de son répertoire, on se demande pourquoi la viole de gambe n’est pas, comme l’est le piano, l’instrument de prédilection de toutes les écoles de musique pour l’enseignement de la musique aux jeunes enfants.

            La viole de gambe est un instrument facile à tenir, n’utilisant pas la force et s’adaptant à toutes les tailles. Les touches (frettes) ficellées autour du manche par demi-tons permettent une appréhension et une justesse (l’instrument accordé et bien réglé) défiant toute concurrence !

La viole de gambe est une famille complète d’instruments à cordes et à touches. Pardessus, dessus, ténor, basse et contrebasse de viole ne demandent pas de technique particulière d’adaptation (à part les différents accords de l’instrument) et offre la possibilité au violiste de pouvoir jouer toutes les voix d’une œuvre, donc la viole de gambe se suffit à elle-même. Son répertoire est immense, couvrant toute l’époque de la Renaissance jusqu’à la fin de l’époque baroque (de la fin du 15ème siècle en Italie jusqu’au 18ème siècle).

            Il est vrai que son répertoire s’arrêtant dans l’histoire de la musique à 1760, ne permet pas d’aborder la musique classique, romantique et moderne. Ne peut-on pas en peinture, en architecture, en littérature ne pas se cantonner au 19ème siècle ?

            Le directeur d’un Conservatoire National de Région me répondait un jour qu’il lui paraissait impossible qu’un enfant ne connaisse pas Bella Bartok ! Pourquoi serait-il plus normal de ne jamais aborder dans les conservatoires le répertoire des 15ème, 16ème ou 17ème siècles qui offre une pratique « amateur » plus accessible que toute l’époque romantique ?

 

 Une pédagogie basée sur le plaisir

            L’apprentissage de la musique ne doit pas être un enfer mais la découverte du plaisir. Le jeu en public, la musique d’ensemble, l’improvisation doivent y concourir. Le but ne doit pas être l’examen de fin d’année.

            Le professeur de violon de ma fille avait été furieuse en apprenant que celle-ci, à l’âge de huit ans jouait deux instruments (piano et violon) : « il te faudra choisir, ma cocotte ! » lui dit-elle fort mécontente. Apprenant quelques années plus tard que ma fille avait continué en cachette le piano, me convoqua. Pour la calmer, je lui dis que ma fille faisait du violon comme instrument principal et le piano pour le plaisir. La fureur de notre « Maître » redoubla en imaginant que ma fille alors en fin de deuxième cycle de piano et de violon « se faisait plaisir avant de savoir jouer ! ».

            Cette expérience, encore très d’actualité dans certaines écoles de musique, m’a permis de baser ma pédagogie sur d’autres lois. Aujourd’hui, le résultat me semble parfaitement satisfaisant car je suis heureux d’enseigner et mes élèves sont heureux de faire de la musique : ils viennent avec plaisir au conservatoire, ne manquent jamais un cours, vont aux concerts, participent eux-mêmes à des concerts (Musicora, Asfeld, Fontevraud ) et, pour conclure leur année scolaire, font un stage d’été.

            La musique n’est pas réservée aux professionnels. Le devoir des enseignants est de donner aux élèves l’envie de pratiquer cet art sous toutes ses formes. Si l’occasion se présente bien sûr, il devra sortir du lot l’élément particulier qui pourra en faire sa profession.

Un artiste sans public se sentira bien seul !

Le rôle du professeur sera, avant tout, de faire découvrir le plaisir que donne la musique et de faire comprendre que seul le travail, la patience, l’exigence, la volonté donneront un résultat.

 

 Les Ateliers « Découvertes »

            Les ateliers « Découvertes » ont apparus vers les années 1990 à l’époque de la réforme qui imposait entre autres aux conservatoires les départements Jazz et musique ancienne.

            Instituées par Robert Rey Campagnolle, directeur de l’école de musique où j’enseigne depuis trente années la viole de gambe, les ateliers « Découvertes » sont à mon avis un système pédagogique extraordinaire.

            Dès l’âge de 5 ans, les enfants peuvent s’inscrire en jardin musical où ils s’initient à la musique grâce à leur voix et quelques instruments de percussions. Pendant cette année d’initiation, ils vont découvrir les instruments enseignés dans l’école grâce aux nombreuses présentations, auditions et concerts. Ayant fait le choix de trois instruments (l’un à cordes, l’autre à vent et le troisième à clavier), ils vont pouvoir pratiquer, pendant leur seconde année de jardin musical, chacun de ces trois instruments par trimestre.

L’inscription en classe d’instrument ne viendra donc qu’en fin de deuxième année. Riches de leur expérience et de leurs sensations, de la rencontre avec le professeur et de son contact, le choix se fera sans l’influence des parents. Ce choix n’étant confirmé qu’après l’examen de premier cycle (fin de quatrième ou cinquième années suivant la préparation de l’enfant), l’élève pouvant s’orienter vers un autre instrument. Pendant tout le premier cycle, le jeune élève découvrira l’instrument, son répertoire, ses possibilités, la technique et la virtuosité n’étant abordé qu’en second cycle. Il participera au cours de l’année à plusieurs auditions qui lui permettront de jouer en public.

L’examen de fin de premier cycle, sorte de « concert » consistant à contrôler les connaissances du jeune instrumentiste, permettra aux pédagogues de savoir si l’élève suit une bonne orientation.

            Grâce à ce système, l’enfant s’investit beaucoup, fait son choix en toute connaissance et non parce qu’il y a un piano à la maison, et comprend le sens du travail pour réaliser ce qu’il aime.

            En troisième cycle, l’élève pourra toujours grâce à sa pratique et toutes les connaissances acquises, s’initier très rapidement à un autre instrument. Pour les jeunes violistes, le violoncelle ou la guitare ne seront alors que « des jeux d’enfants » !

Réflexions

Les méthodes et les partitions
Les collections Zurfluh ont été reprises par les Editions Robert Martin à Charnay les Mâcons  www.edrmartin.com

 

Je conseille ici les partitions que j’utilise pour le premier cycle, partitions que j’ai publié à la suite de mon travail d’enseignant dans les différents conservatoires où je travaille.

            1) Découverte de la Viole de Gambe Editions A. Zurfluh AZ 1405

             2) Jouer &Apprendre la viole de gambe Editions Heugel (Leduc) HE 32496

            3) Découverte de la Viole de Gambe Volume II Editions A. Zurfluh AZ 1678

            4) Pièces du XVIIIème siècle AZ 1471

            5) « Si l’on improvisait » AZ 1402 et les tablatures pour la viole de gambe AZ 1514

6) Les Tablatures pour la viole de gambe AZ 1514

L’apprentissage

Méthode de travail conseillée

Un travail quotidien est conseillé. Inutile de jouer tout le programme. Se concentrer chaque jour sur un morceau, puis au bout de quelques jours, jouer l’ensemble du programme.

Après avoir découvert les éléments tels que clef, tonalité, indications de mesure, caractère de la pièce, compositeur, époque etc... il faudra travailler chaque morceau de la manière suivante :

1-       lire les note en battant la mesure

2-       jouer la pièce en pincé (pizzicati)

3-       jouer avec l’archet et noter les passages difficiles

4-       travailler les passages difficiles

5-       enchaîner lentement toute la pièce. Choisir un tempo sur le métronome permettant de jouer l’ensemble de la pièce sans accroc, puis augmenter le métronome de 2 pulsations, rejouer la pièce sans accroc, puis augmenter de 2 pulsations, ainsi de suite jusqu'au tempo maximum pouvant être joué sans hésitation.

6-  interpréter la pièce (sans le métronome) : respirations, nuances, phrasés, ralenti…..

N'oubliez pas que notre cerveau est une machine incroyable, il enregistre tout !

Si vous travaillez une pièce en faisant des fautes, votre cerveau le ressortira facilement avec ces fautes. Si vous travaillez un morceau très lentement sans aucune faute, votre cerveau le ressortira sans faute, à condition d'avoir travaillé les passages difficiles !

L’apprentissage

            Première année

Je commence toujours l’étude de l’instrument par la méthode « Découverte de la Viole de Gambe » éditée chez Zurfluh, que ce soit pour un enfant ou un adulte, que ce soit un dessus ou une basse. Ecrite en clef de sol, elle permet un démarrage en douceur. Un violiste devra, dans sa carrière de musicien, pouvoir jouer tous les instruments de la famille du dessus de viole à la contrebasse. Il est donc important de lire au minimum trois clefs (clef de sol, clef de fa et clef d’ut troisième ligne). L’écriture en clef de sol pour un joueur de basse de viole ne doit donc pas être un handicap.

             Je conseille fortement aux débutants de commencer par la première position de la main gauche, appelée « demi-position » par les violoncellistes, en posant le premier doigt sur la première touche (et non sur la deuxième). Cette position est utilisée pendant toute l’époque de la Renaissance (les tonalités nous le prouvent) jusqu’au début du 17ème siècle (les pièces en tablatures nous le prouvent) comme le pratique les luthistes et guitaristes. Cette position permet de jouer toutes les notes (fa, si bémol, do dièze…) dès la première année. La position avec extension n’apparaîtra qu’à l’époque baroque et ne peut se faire dès la première année.

Les petites chansons populaires de cette méthode permettent aux enfants et aux adultes d’entendre très vite une mélodie sur des airs populaires anciens. Les petites pièces de l’époque Renaissance leur donnent une vue du répertoire qu’ils aborderont avec leur instrument.

Deuxième année

            Au cours de la deuxième année, lorsqu'il aura terminé les 12 "découvertes", l’élève aborde la clef de fa avec la méthode « Jouer & Apprendre la viole de gambe » aux Editions Heugel (Leduc).

Troisième année

Dès le début de la troisième année, en complément de la méthode J&A de chez Heugel, j'emploie le volume 2 de la méthode « Découverte de la Viole de Gambe » éditée chez Zurfluh afin de ne pas oublier la position principale (1ère position). Ces deux partitions doivent se terminer à la fin de la cinquième année.
           Au cours de la troisième année, l’élève pourra travailler les deux voix (première voix en clef de sol et la basse en clef de fa) des Pièces du XVIIIème siècle. Recueil qui leur permettra de pratiquer la musique de chambre en accompagnant un flûtiste ou un violoniste, en jouant en duo avec un autre violiste (dessus et basse ou deux basses) ou encore en se faisant accompagner par un clavecin (ou un piano).

Quatrième année

En quatrième année, l’élève apprend à « travailler un sujet » en faisant des diminutions dans la méthode « Si l’on improvisait ». Les diminutions consistent à orner la musique comme à l’époque Renaissance en ajoutant des notes de passage sur une mélodie et préparent à mieux comprendre l’ornementation baroque.

Enfin, grâce à la méthode « Les Tablatures pour la viole de gambe », les apprentis violistes vont pouvoir découvrir le jeu spécifique de la viole écrit en tablatures en utilisant trois doigts de la main droite pour pincer les cordes comme un luthiste. N’oublions pas l’origine de la viole qui est une transformation à la fin du quinzième siècle de la vihuela da mano, frottée avec un archet deviendra notre viola da gamba. Encore au 17ème siècle, les violistes étaient aussi luthistes !

Après toutes ces découvertes le jeune violiste ne désire qu’une chose, découvrir le reste du répertoire de la viole.

  Programme de fin de premier cycle

Le programme du jeune violiste comprendra outre un dossier sur l’instrument (origine, répertoire, interprètes…), une petite pièce en tablatures utilisant la technique du luthiste en pinçant les cordes, une courte pièce enrichie de quelques diminutions (improvisation), une basse continue facile en accompagnant un autre élève, une pièce de musique de chambre en duo, trio ou quatuor et bien sûr une pièce du répertoire avec quelques difficultés (menuets de Marin Marais par exemple écrit en clef d’ut).

  

 Quel instrument choisir

            Pour beaucoup de gens, la viole de gambe est l’instrument qui ressemble au violoncelle et certains dictionnaires notent encore que la viole de gambe est l’ancêtre du violoncelle ! La viole apparaît à la même époque que celle du violon, mais c’est la transformation de la vihuela (guitare) en frotant les cordes avec un archet. C’est un instrument harmonique.

La viole de gambe est une famille complète, du dessus de viole à la contrebasse de viole. Comme le joueur de flûte à bec qui joue la flûte soprano, alto, ténor et basse, le violiste devra pour couvrir l’ensemble du répertoire pour cet instrument, avoir plusieurs violes : dessus, ténor et basse (au minimum).

            Pour les débuts, la basse, par son répertoire, aura la préférence des professeurs, mais un enfant qui débute, le fera sur un dessus de viole. Le dessus étant l’instrument jouant la partie aigue et non pas une réduction comme le huitième, le quart ou le demi de violoncelle spécialement construit pour les enfants. L’investissement dans l’achat d’un dessus de viole ne sera donc pas à perte puisque, instrument du « consort de violes », il sera toujours jouable et très utile dans la vie musicale du jeune violiste, c’est un bon investissement.

            A l’âge de 9/10 ans, certains professeurs utilisent les ténors de viole accordés en basse. L’enfant est heureux de pouvoir jouer un instrument plus grand et plus grave. Cependant le montage d’une viole ténor en basse ne donne pas toujours de bons résultats sonores. L’achat d’une viole ténor est encore conseillé, puisque de nouveau monté en sol, l’instrument servira en Consort dans les parties intermédiaires.

Enfin vers 11 ans l’enfant peut jouer la basse de viole. Instrument dont le répertoire est le plus étendu, c’est celui qui aura les honneurs des grands violistes français tels que Marin Marais ou Forqueray et qui sera l’instrument de prédilection des violistes anglais tels que Simpson, Hume.

La basse de viole à 6 ou à 7 cordes ?

La basse de viole à sept cordes est apparue en France à la fin du 17ème siècle. Son répertoire est très spécifique et ne couvre que 60 à 70 années. Une basse à sept cordes ne sera donc pas indispensable mais permettra de jouer la musique française baroque de Marin Marais en particulier. Pour la musique du 16ème siècle, une viole à 6 corde sera plus adaptée. Si vous ne possédez pas de viole Renaissance, il est conseillé d’avoir des archets différents suivant les époques interprétées. L’archet de l’époque baroque est en général plus lourd et plus long que l’archet « Renaissance ».

 

 Location ou achat ?

Avoir son instrument personnel est très stimulant. Je conseille toujours de louer pendant un ou deux ans, le temps de « voir si l’on accroche ». Mais la location une dépense, l’instrument acheté est un capital. « Oui mais mon garçon aujourd’hui a quinze ans et veut arrêter l’apprentissage de la viole après huit années pour faire de la basse électrique » : classique ! Réjouissez-vous votre enfant aime la musique et c’est normal de vouloir découvrir autre chose. Le rôle du professeur est de faire aimer la musique. Changer d’instrument n’est pas une honte, je l’ai fait personnellement. Si vous ne lui avez pas acheté son instrument, il ne s’y remettra jamais, si il a un instrument à lui, il y reviendra un jour et ses acquis ne seront pas perdus.

 

 La location

                Certains conservatoires possèdent un parc d’instruments, certains luthiers en louent, sinon l’association Caix d’Hervelois que j’ai créé en 1979 pour encourager les amateurs possèdent une centaine d’instruments et se situe à Saint Maur en banlieue parisienne http://fmad.pagesperso-orange.fr/  tél : 01 48 83 60 09

Tarifs indicatifs mensuels : dessus 27 €, ténor/basse 30 €, basse 38 €
            Tarifs longue durée au trimestre : dessus 60 €, ténor/basse 70 €, basse 80 €.

 

 L’achat

Il est vrai que le prix d’un instrument refroidi les plus acharnés. Contrairement au marché du violon ou du violoncelle, la viole reste un instrument d’artisan, donc instrument de luxe pour les débutants.

Or quel combat inutile, quelle énergie perdue si l’instrument reste un instrument de privilégiés.

J’ai formé une centaines d’amateurs, j’ai édité une trentaine de partitions dont une dizaine de méthodes pour cet instrument, j’ai, cette année, vingt six élèves de moins de vingt ans dans mes classes de Paris et Fontenay aux Roses, je les emmène jouer à Musicora, au Festival d’Asfeld et en stage d’été à Fontevraud. Cependant j’ai mauvaise conscience quand je dois annoncer le prix à payer pour s’acheter le plus simple instrument d’étude, trois fois le prix d’un violoncelle !

Il faut reconnaître que nous avons de très bons luthiers français aujourd’hui, mais pour amplifier le mouvement de découverte de cet instrument, il faut des instruments d’étude accessibles et de qualité. Aujourd’hui, je me sens mieux : de bons instruments d’étude chinois viennent d’arriver sur le marché pour 2000 euros avec tête sculptée, double filets sur la table, entrelats sur la touche, vernis à l’ancienne et un son tout à fait correct pour un instrument d’étude.

Au lieu de se réjouir comme nous, professeurs, qui allons enfin voir nos classes se remplir avec moins de difficulté, les luthiers crient au scandale. On leur vole leur travail !

Certains luthiers, dont je ne citerai pas le nom, n’ont pas fait la fine bouche en utilisant depuis un certain temps pour leur fabrication personnelle des fournitures complètes venues de Chine !

Les autres se posent-ils la question de la provenance des chaussures qu’ils ont à leurs pieds, des Jeans et des chemises qu’ils portent sur eux, des appareils photos qu’ils utilisent pour leur vacances et des chaines Hifi qu’ils ont dans leur salon ?

Dès le début du vingtième siècle, l’anglais Dolmetsch a eu l’idée de rendre la musique classique plus populaire en utilisant la flûte à bec et permit la redécouverte de l’énorme patrimoine de la musique ancienne. Le public s’élargit d’une façon impressionnante dès l’apparition de la flûte à bec en plastique! Ce qui permettra d’enseigner la musique dans les écoles primaires à la fin du XXè siècle. (Pratique malheureusement abandonnée de nos jours et qui vident les conservatoires des jeunes touchés par la musique à l’école)

A partir de ce jour, en effet, les conservatoires et écoles de musique françaises ont ouvert leur classe de flûte à bec, les éditeurs ont publié, les compositeurs ont écrit, les professeurs ont eu du travail et les facteurs des commandes…..

Nombreux sont les jeunes qui aimeraient jouer de la viole de gambe en professionnels, Pour cela il faut des élèves qui viennent aux concerts, qui achètent des disques et qui pratiquent le consort. Pour ces élèves, il faut des instruments de bonne qualité à des prix bon marché.

Par contre, pour rien au monde je n’échangerai mes violes Jaquier.

Nous avons besoin de beaux instruments, personnalisés, fait spécialement pour nous par notre luthier, rien ne peut les remplacer !

Putto
Putto - Laurent de la Hyre

 I - PROGRESSION PEDAGOGIQUE

PREMIER CYCLE

initiation :

Découverte de la viole de gambe   volume I                    Editions Zurfluh AZ 1405
Partition conseillée en particulier pour les enfants, mais aussi pour tous ceux qui commence la musique.
Méthode écrite en clef de sol que vous ayez un dessus ou une basse de viole et contenant des petits airs populaires et de nombreuses pièces en duos de la Renaissance.
J'ai pris le parti de commençer l'apprentissage avec le premier doigt sur la première frette comme il en était l'usage jusqu'au début du 17 ème siècle et que j'appelle Première position (demi-position pour les violoncellistes). 


1ère année (débutant) :

Découverte de la viole de gambe   volume I                    Editions Zurfluh AZ 1405
 

2è année  :

Jouer et Apprendre la viole de gambe                                 Editions Heugel JA 6
Méthode rapide destinée aux débutants ayant pratiqué un autre instrument ou ayant des bases de lecture musicale.
Actuellement j'utilise cette méthode en attendant le volume II de la "Découverte de la viole de gambe"en préparation.


3è année  :

Découverte de la viole de gambe
   volume II                     Editions Zurfluh AZ 1678
Méthode qui sera écrite en clef de fa et commencera comme la précédente par la Première position dite Renaissance (demi-position pour les violoncellistes). 

et Jouer et Apprendre la viole de gambe
 

Pièces du XVIIIème siècle (volume 2)                                           Editions Zurfluh AZ 1471
Extraite d'un receuil de contredanses du XVIIIème siècle, ce cahier de pièces faciles sera un complément à la méthode et sera le début efficace pour la pratique de la musique de chambre dès la deuxième année. La partition en duo (une clef de sol et une clef de fa) peut se jouer à 2 basses de viole, dessus et basse de viole, violon ou flûte et violoncelle ou viole. La partition de la réalisation (facile) de la basse continue permettra d'y ajouter un clavecin, un orgue ou un piano.
 

4è année  :

Les tablatures pour la viole de gambe                         Editions Zurfluh AZ 1514
Méthode d'initiation très facile pour découvrir les tablatures. A commencer en fin de troisième année.
Cette méthode de lecture, malheureusement pas universelle, consiste à représenter à la place de la portée les six cordes de la viole, ainsi que les touches (frettes) par des lettres. Lecture d'une partition facilitée par la suppression des clefs et des altérations, permettant des accords (lyra viol) très différents de l'instruments sans modifier la lecture.


"Si l'on improvisait"    
                   Editions Zurfluh AZ 1402
Initiation à l'ornementation. apprentissage des diminutions du 16ème siècle à l'ornementation baroque.
"Augmenter son plaisir en diminuant".

Découverte de la viole de gambe   volume II                    

et Jouer et Apprendre la viole de gambe
 

Pièces du XVIIIème siècle (volume 2) 

Ces partitions se terminent en cinquième et sixième années.     

 

pour les conservatoires
EXAMEN DE FIN DE PREMIER CYCLE
1 pièce imposée du répertoire : menuet 23 livre I de Marais ou La Brion (L 3) Caix d'Hervelois
1 pièce au choix de l'élève (pièces XVIIIème Zurfluh)
1 petite improvisation préparéé sur le thème de Monteverdi "Ballo del'Ingrate page 14
1 pièce en tablature au choix
1 dossier simple sur l'instrument (historique, compositeurs, répertoire, disques...)
1 basse continue ou 1 pièce en musique de chambre

DEUXIEME CYCLE

5è année  :

Jouer et Apprendre la viole de gambe
                                 Editions Heugel JA 6

Les tablatures pour la viole de gambe                         Editions Zurfluh AZ 1514

        Préludio et Allemande de la Sonate VIII de Corelli    
   Edition Alamire
            extraite de l'Opus 5 transcrite en la mineur

        Rondeau p.29 et 30 du Livre I de Marin Marais                                       
 

6è année  :

Découverte de la viole de gambe   volume III                  Editions Zurfluh AZ 1378
La Viole de gambe pour les commençants  
Révisions, changements de positions, apprentissage des différents ornements français sur des airs du XVIIIème siècle.

      Sonates pour viole et basse continue de Karl Friedrich Abel                     Barenreiter HM 39
        Sarabande et Rigaudons de la 1ère suite de la Troisième Oeuvre de Caix d'Hervelois Edition Zurfluh AZ 1237                                        
      
Sarabande et Gigue de la Sonate VIII de Corelli                      Edition Alamire
            extraite de l'Opus 5 transcrite en la mineur
 

7è année  :

Découverte de la viole de gambe   volume III                  Editions Zurfluh AZ 1378
La Viole de gambe pour les commençants  

Sonate en la mineur de Telemann                                       Edition Amadeus BP 640
Suite en la mineur (Livre V) de Marin Marais                 Edition Heugel  H 32530     
Sonates à deux violes de Joseph Bodin de Boismortier Opus 10      Editions Fuzeau

8è année  :

"Si l'on improvisait"                       Editions Zurfluh AZ 1402
Initiation à la réalisation de la basse chiffrée sur les thèmes de Schein. (Accords parfaits sur les rondes, tièrces sur les blanches)

Ricercare de Diego Ortiz                                             Edition du Cerf
travail sur la rapidité de l'archet et de la main gauche sur les Ricercare de Tenores Italianos (primera et secunda)

Pièces pour dessus de viole et basse continue de Karl Friedrich Abel                     Barenreiter HM 39
Partita de Telemann, Fantaisie de Louis Couperin, Suites de Heudeline, etc...

Le Grand Ballet livre II de Marin Marais             Edition Fuzeau

et aussi

Suite de la 31ème Oeuvre de Boismortier, Editions Minkoff - Six sonates de Abel, Editions Barenreiter HM 39 et 40 - Canzon de Frescobaldi, Edition Doblinger DM 88 - Sonate en do majeur de Haendel, Barenreiter HM 112 - Pièces pour viole seule, Cahier du Tourdion - L'Eccho du Danube de Schenck, Editions Minkoff - Roland Marais, Edition Zurfluh - Quatrième livre de Caix d'Hervelois, Edition Zurfluh.....

 

pour les conservatoires
EXAMEN DE FIN DE DEUXIEME CYCLE
accord de l'instrument seul
3 pièces  du répertoire de style différent
Ricercare de Diego Ortiz
Adagio et allegro de la sonate en sol majeur de Abel  Edition Schott ED 103 5310
La Surgère de Caix d'Hervelois (Livre 3)
1 pièce de dessus de viole (avec le doigté spécifique du dessus)
Fantaisie de Louis Couperin ou Abel HM 39
1  improvisation préparée sur un thème de Schein
réalisation de la basse chiffrée en accords en pincé (sans l'archet)
1 pièce en tablature au choix
1 basse continue ou
1 pièce en musique de chambre

 

 

TROISIEME CYCLE


9è année  :

L'Art de jouer la basse de viole volume I                                Editions Heugel 32647
technique (gammes et arpèges, études, agilité, accords et les illustrations avec des pièces du répertoire baroque pour la viole de gambe de Marin Marais, Caix d'Hervelois, Boismortier, Cappus, Dollé.....

Ricercare de Diego Ortiz Edition Le cerf

La Saché de la troisième oeuvre de Caix d'Hervelois     Editions Zurfluh facsimilé

Suite en la mineur du Livre V de Marin Marais                     Editions heugel

Pièces à deux violes de Caix d'Hervelois Livre IV      Editions Zurfluh AZ 1336

Sonate en la mineur de G.PH.Telemann                             Editions Amadeus  BP 640

 

10è année  :

L'Art de jouer la basse de viole volume  I                             Editions Heugel 32647

The Division viol de Christopher Simpson                         Cahier du Tourdion

1ère Sonate de J.S.Bach         Edition Heugel

Pièces à 2 violes de François Couperin        Editions Zurfluh AZ 1253

Sonate en sol Majeur de Telemann             Editions Amadeus BP

Sonate en ré de Buxtehude             Edition Schott Ant 20

Sonates de Corelli                 Edition Alamire

 

11è année  :

L'Art de jouer la basse de viole volume I I                             Editions Heugel 33674

Les Folies d'Espagne de Marin Marais                 Editions Zurfluh AZ 1303
Edition mise en partition avec une partie de clavecin réalisée (en préparation)

Sonates pour violes seule de Carl Friedrich Abel          Edition Dovehouse n°22

Sonate en mi de Telemann             Editions Amadeus BP 640

Concerts à deux violes esgales du sieur de Sainte Colombe         Edition

Pièces de viole de Charles Dollé                 Edition Minkoff

Ricercate de Giovani Bassono              Edition Pelikan 975

pour les conservatoires
EXAMEN DE FIN DE TROISIEME CYCLE
3 pièces  du répertoire de style différent
Adagio et allegro de la deuxième sonate en ré majeur de J.S.Bach
La rêveuse et L'Arabesque de Marin Marais (Livre IV)
Un Ground de Ch.Simpson
1 pièce de ténor de viole en sol
Ricercare d'Ortiz
1 pièce en tablature en lyra viol au choix
1 basse continue ou
1 pièce en musique de chambre

 ou

Projet de fin de 3è cycle

 Concert commenté 

L’histoire de la viole de gambe 

Espagne Italie

Apparition de la viole
Recercada de Diego Ortiz Trattado de Glosas 1553

 Une famille complète :  exemple ténor de viole
Recercada sur Doulce mémoire ou madrigal O Felichi de Diego Ortiz extrait de Trattado de Glosas 1553

Angleterre

L’âge d’or en Angleterre (consorts, grounds, tablatures)
 Pièce de Tobias Hume ou Playford
Ensemble de violes (Consort)

France

L’instrument national français
 Fantaisie de Louis Couperin (dessus de viole)
Marin Marais, violiste du roi : folies d’Espagne de Marin Marais 

Allemagne

Fin de la viole
Sonate de Telemann, J.S.Bach

Le dernier violiste
Karl Friedrich Abel

 

12è année  :

sonate en ré Majeur de C.Ph.E.Bach                
Edition facsimile Alamire

Pièces de viole de Forqueray             Edition Minkoff

Première Suite de François Couperin           Edition Fuzeau

2ème Sonate de J.S.Bach         Edition Heugel

sonate pour viole seule de Telemann         Amadeus

 

 

 

 

II - EDITIONS

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la viole de gambe aux Editions ZURFLUH
(en faillite au 1er janvier 2011. Collections reprises par les Editions Robert Martin à Charnay les Mâcons  www.edrmartin.com )

Louis de Caix d'Hervelois Troisième Oeuvre    facsimilé de l'édition de 1738 viole et basse continue

François Couperin 10ème, 12ème, 13ème Concerts extraits des Concerts Royaux 1724

Marin Marais Les Folies d'Espagne extraits du second livre 1701 facsimilé, mis en partition par Nathalie Legaouyat

Marin Marais deux suites à trois violes extraites du quatrième livre 1717 mise en partition par Nathalie Legaouyat

Roland Marais IIème livre de pièces de viole facsimilé

Louis de Caix d'Hervelois IVème Livre    facsimilé pour deux basses de viole

Jean-Sebastien Bach airs pour viole des cantates et Passions

Anonyme
Pièces du XVIIIème siècle faciles pour 2 violes, ou flûte et viole, ou dessus et clavecin (basse chiffrée réalisée)

Musique du film "Tous les Matins du Monde" Sainte Colombe, Marin Marais, arrangements Jordi Savall

ouvrages pédagogiques :

Découverte de la viole de gambe (initiation pour les 6 à 77 ans)

Découverte de la viole de gambe (volume III) la viole de gambe pour les commençants

Les tablatures pour la viole de gambe

"Si l'on improvisait" initiation à l'ornementation pour tous les instruments

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la viole de gambe aux Editions HEUGEL
A.LEDUC  175 rue Saint Honoré 75 Paris

Joseph Bodin de Boismortier Six sonates à deux violes op.5 (MM15)

Marin Marais Suite en la mineur extraite du cinquième livre 1725 réalisation de la basse Claire Caillard (MM16)

Jean-Sebastien Bach
Sonate n°1 en sol Majeur BWV 1027 (MM21)
Sonate n°2 en ré Majeur BWV 1028 (MM22)
Sonate n°1 en sol mineur BWV 1029 (MM23)

36 préludes anglais et français des XVIIè et XVIIIème siècles (MM18)

ouvrages pédagogiques :

Jouer et Apprendre la viole de gambe méthode rapide texte français, anglais, allemand

L'art de Jouer la basse de viole Pierre Jaquier/Jean-Louis Charbonnier